Ce mercredi 26 mars 2024, M6 a diffusé le troisième épisode de la nouvelle saison de Top Chef, pour le plus grand plaisir des fins gourmets. Cette année, seize candidats s’affrontent pour remporter la quinzième saison du concours culinaire et peut-être voir sa vie prendre un nouveau tournant. Ce fut le cas de Xavier Pincemin, qui a ouvert son propre restaurant à Versailles, Le Pincemin, et su se faire un nom dans la profession.
Xavier Pincemin était second de cuisine au restaurant doublement étoilé de Gordon Ramsay, avant de se faire repérer dans la saison 7 de Top Chef. Le candidat a brillé par son parcours et grandement impressionné le jury en proposant des créations culinaires goûteuses et originales. C’est ainsi qu’il s’est imposé face à Coline en finale, au terme d’une compétition acharnée. Cependant, il ne semble pas spécialement garder un bon souvenir de son expérience à la télévision.
Une bonne ambiance de façade ?
Il y a quelques mois, Xavier Pincemin était l’invité de l’émission Zack en roue libre, diffusée sur YouTube. C’est à cœur ouvert qu’il s’est livré sur son parcours brillant dans Top Chef. Et le jeune homme de 33 ans a fait de révélations inattendues. Tout d’abord, Xavier Pincemin a révélé qu’il n’était pas vraiment emballé à l’idée de participer au programme de la sixième chaîne : "Moi, Top Chef, je ne voulais pas le faire. (…) C’est ma sœur qui m’a dit de le faire", a-t-il confié.
En effet, deux ans avant sa participation, il aurait été déjà contacté par la production mais avait préféré refuser en raison de son jeune âge et de son parcours professionnel. Mais en 2016, après avoir passé les épreuves de sélection avec succès, Xavier Pincemin a vite déchanté :
Je me dis : "Mais qu’est-ce que je fous là ?". (…) Je ne voulais pas être pote avec les gens, j’étais en mode : "Fais ch*er".
"Tu sentais que c’était faux-c*l"
Aussi a-t-il préféré se concentrer sur le concours. Et bien lui en prit puisque dès la première étape, ses tomates farcies ont eu droit aux éloges du jury. De quoi, selon lui, susciter la jalousie de ses concurrents : "Je voyais que les autres avaient le seum", s’est-il souvenu. Comme l’a relayé Télé-Loisirs, Xavier Pincemin n’a pas voulu tisser de liens avec les autres participants, au point qu’il lui arrivait parfois de quitter discrètement "l’hôtel où dormaient tous les candidats pour rejoindre ses amis et sa famille" :
Tout le monde était potes mais tu sentais que c’était faux-cul. Moi, je me méfiais.
Alors, en est-il de même cette année parmi les candidats ?
En plus de son activité dans son établissement, Xavier Pincemin vit avec son temps et fait fureur sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où il est suivi par plus de 2 millions d’abonnés. Ces derniers se délectent des vidéos de ses expériences gourmandes en cuisine, qui lui ont permis de se faire connaître à l’international.
De Chicago, Los Angeles ou encore Tel Aviv, les clients affluent du monde entier dans les très chics locaux du Pincemin, pour goûter ses plats gastronomiques. Ceux qui souhaitent se ravir les papilles seront d’ailleurs certainement enchantés d’apprendre que le jeune chef a ouvert son second restaurant, baptisé Lafayette, toujours à Versailles et "basé exclusivement sur les recettes TikTok", indiquait-il aux Échos, en 2022.