Certains candidats de jeux télévisés sont parfois bien loin de l’image qu’ils renvoient au public. Ce fut le cas de Christian Quesada, qui s’est fait connaître en 2016, dans Les douze coups de midi. Avec plus de 190 participations et après avoir cumulé plus de 800 000 euros de gains, le quinquagénaire fait partie des plus grands champions du jeu de TF1, présenté par Jean-Luc Reichmann. Au fil du temps, Christian Quesada est devenu un personnage très apprécié des fans du programme. Aussi, ces derniers sont tombés des nues en apprenant sa mise en examen en 2019, pour corruption de mineures et détention et diffusion d’images pédopornographiques.

StarMag.com
Christian Quesada @ TF1

Condamné en avril 2020 à trois ans de prison ferme ainsi qu’à cinq ans de suivi socio-judiciaire, il est libéré en mars 2021, puis de nouveau incarcéré en septembre 2022 pour ne pas avoir respecté son suivi. Remis en liberté un mois plus tard, Christian Quesada semble désormais se tenir à carreau et se fait plutôt discret.

Un assassin sur le plateau

Sur France 2, la chaîne fait jouer la concurrence avec Tout le monde veut prendre sa place, diffusé à la même heure des Douze coups de midi. Durant quinze ans, Nagui a animé le jeu et a vu défiler de nombreux candidats. En 2021, il laisse les commandes à Laurence Boccolini, qui sera remplacée au bout de deux saisons par Jarry. Cependant, Nagui a certainement eu des frissons dans le dos en tombant sur l’article du magazine Marianne, qui a rapporté ce mardi 12 mars qu’un tueur en série avait participé à Tout le monde veut prendre sa place en 2019.

Il s’agit de François Vérove, plus connu sous le nom du "Grêlé", en raison d'une peau marquée par des cicatrices dues à de l'acné, selon des témoins. Tueur et violeur d’enfants, François Vérove avait également assassiné deux adultes en 1987. Après avoir longtemps joué au chat et à la souris avec les policiers, "le Grêlé" était sur le point d’être démasqué plus de trente ans après ses crimes.

Dans un dernier élan de lâcheté, celui qui a agi jusqu'à la fin des années 90 a mis fin à ses jours en septembre 2021, à 59 ans, et a laissé derrière lui une lettre dans laquelle il avoue tous ses crimes. Son ADN avait ensuite confirmé ses dires, permettant ainsi de clore définitivement l'enquête.

Un homme au-dessus de tout soupçon

Né le 22 janvier 1962 à Gravelines, dans le Nord, François Vérove intègre la Gendarmerie nationale en tant que cavalier de la Garde républicaine, de 1983 à 1988. Il poursuit sa carrière à Paris, au sein de la Police nationale, avant d’être muté à Montpellier, dans l’Hérault. Mais après un grave accident de moto en 2011 qui lui a laissé de graves séquelles, il devient élu local à Prades-le-Lez, une commune en périphérie de Montpellier, où il résidait en famille.

En 2022, dans son livre Le Grêlé, le tueur était un flic, la journaliste Patricia Tourancheau révélait déjà que François Vérove avait bien été candidat du jeu de France 2, sans toutefois pouvoir préciser à quelle date il s'était rendu sur le plateau. D'après l'enquête de Marianne, le criminel a participé à Tout le monde veut prendre sa place le 13 mai 2019, où il a été éliminé au premier tour.