Le 16 janvier dernier, Cyril Hanouna demandait leurs avis à ses chroniqueurs concernant le monde de la télé. Le présentateur a voulu savoir si son équipe pensait que ce milieu était trop exigeant, concernant les animateurs qui représentent les chaînes.
La réaction des chroniqueurs a été unanime : la plupart d'entre eux ont estimé que le monde de la télé était "cruel".
Benjamin Castaldi a d'ailleurs pris la parole en évoquant les raisons du départ de Valérie Bénaïm de TF1. Les animateurs ont longtemps travaillé pour la première chaîne. Et l'ancien présentateur de Secret Story a admis sans hésitation que l'image que renvoyaient les animateurs était un critère prédominant s'ils souhaitaient rester à l'antenne :
On a travaillé ensemble avec Valérie sur TF1. À l'époque, il se trouve qu'elle était enceinte et avait pris un peu de poids. Et ce qu'ils m'ont dit à l'époque, je ne dirai pas l'identité de la personne, mais c'est d'une cruauté absolue contre Valérie ! Ils ont dit qu'elle avait grossi, qu'elle était horrible à l'antenne et qu'il fallait la sortir. D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé, il me semble.
La réaction de Valérie Bénaïm
La chroniqueuse a par la suite évoqué son retrait forcé des studios qui aura duré quatre ans :
Quand on est dedans, on se rend pas compte parce que tout va bien, tout le monde nous sourit, tout le monde est absolument charmant… Et évidemment, on ne vous dit pas les choses en face parce qu'on ne sait jamais… On ne voit que les paillettes, que les choses formidables parce qu'on est célèbres, on gagne de l'argent… Mais on ne peut pas nier que c'est une entreprise qui dure parce qu'un matin, vous êtes en haut et l'autre, vous êtes en bas. Et parfois, c'est injuste.
Valérie Bénaïm a ajouté que cette sombre période lui avait néanmoins permis de prendre du recul :
Ma chance, c'est que la télévision fait partie de ma vie mais ce n'est pas ma vie. Mais vu qu'un malheur n'arrive jamais seul, c'était aussi la période où je me suis séparée du père de mon fils. Donc, il y a eu un grand bouleversement dans ma vie ! C'est un monde où, quand on gratte un peu, il y a de l'hypocrisie et de la cruauté…
Les amateurs sont prévenus !