Ce lundi 6 mai 2024, Cyril Hanouna présentait un nouveau numéro de Touche pas à mon poste. L’animateur est revenu sur l'imminente révélation d'une liste de dix noms du cinéma français liés à MeToo. Selon lui, si tout se révèle vrai, cela pourrait provoquer un séisme dans le milieu.
Un scandale Me too dévoilé prochainement ?
Depuis plusieurs mois, les scandales sexuels n’en finissent plus d’éclater. Et notamment dans l’industrie cinématographique. Ainsi, Gérard Depardieu sera jugé dès septembre 2024. De son côté, Benoît Jacquot doit rendre des comptes sur la relation qu’il a entretenue avec Judith Godrèche, à l’époque où elle était encore adolescente. Mais il se pourrait bien que dans quelques jours, ces affaires prennent un autre tournant.
D’après les rumeurs qui circulent depuis quelques heures, un scandale retentissant se prépare. En effet, un grand journal serait en train de préparer une enquête fracassante sur les scandales sexuels dans le monde du cinéma. Une liste de dix noms d'acteurs, réalisateurs et producteurs français impliqués dans des scandales sexuels pourrait être révélée prochainement, juste avant le début du Festival de Cannes.
Le Festival de Cannes dans la tourmente ?
Cette liste, fruit d'une enquête de plusieurs semaines, contiendrait des allégations de scandales sexuels. Une véritable bombe à retardement, qui pourrait faire imploser tout le cinéma français tel qu'on le connaît. D’ailleurs, la simple circulation de ces rumeurs a déjà semé la panique au sein du cinéma français. C'est en tout cas ce qu'affirme Gilles Verdez, sur le plateau de TPMP :
Les producteurs paniquent, tout le monde panique.
L'ombre de cette affaire MeToo plane par ailleurs sur le Festival de Cannes, considéré comme le rendez-vous incontournable du cinéma français. Alors que l’évènement s'apprête à célébrer sa 77ᵉ édition dans quelques jours, ces révélations pourraient tout bouleverser.
Cyril Hanouna évoque des noms que "tout le monde connaît"
Sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna a précisé que les noms circulaient déjà sur les réseaux sociaux. Il ajoute, que parmi les personnalités présentes dans cette fameuse liste, il y a des noms que "tout le monde connaît".
Et de préciser :
On ne sait pas si c'est une affaire commune à tous ou individuelle qui touche les uns les autres".
Au-delà des personnalités directement impliquées, c'est tout le milieu du cinéma français qui s'inquiète des conséquences de cette affaire. Cyril Hanouna précise :
Ça touche les plus gros producteurs et les plus grands acteurs. Même les films qui vont sortir là, je ne sais même pas comment ils vont pouvoir être mis à l'écran, c'est vraiment un truc de fou.
Face à cette crise, le milieu du cinéma français sera forcément confronté à la nécessité d'une prise de conscience collective. En effet, il devra s'engager dans un processus de réflexion et d'action pour identifier les dysfonctionnements, protéger les victimes et mettre en place des mesures de prévention efficaces.