La réforme de la loi qui porte sur l’âge du départ à la retraite est loin de faire l’unanimité parmi les Français. Depuis le mois de mars, les manifestations se multiplient dans tout le pays et la plupart des syndicats de corps de métiers ont appelé à la grève nationale.
Comme souvent, les rassemblements sont loin d’être pacifiques. Des anonymes indignés, mais également des journalistes, ont ainsi dénoncé les actions des forces de l’ordre à leur encontre. Plusieurs vidéos ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux, où l’on peut voir les violents échanges entre les policiers et les manifestants.
De quoi susciter les vives réactions des internautes, nombreux à exiger la dissolution de la BRAV-M, (Brigade de répression de l’action violente motorisée). Cette unité, créée par Michel Delpuech en 2019 dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes, intervient dans la capitale lors des manifestations. Seulement, sa légitimité fait débat. Notamment parce que que la brigade est sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires pour ses méthodes d’intervention jugées plutôt musclées.
De faux policiers invités à témoigner ?
Ce vendredi 31 mars 2023, Cyril Hanouna recevait "quatre membres de la BRAM-V" sur le plateau de Touche pas à mon poste. Avant que l’un d’entre eux ne lui rappelle que seulement deux d’entre eux étaient membres de la brigade controversée, les policiers ont détaillé leurs conditions de travail, qui les obligent parfois à rester sur le terrain "sans manger, ni boire, pendant 16 heures, parfois 18 heures". Peu après leur passage, la séquence a été grandement commentée sur la Toile.
En effet, l’un des quatre invités a révélé son identité. De fins limiers se sont alors renseignés sur celui qui se fait appeler Cédric Vladimir sur les réseaux sociaux. Et l'on a pu apprendre que ce dernier, qui portait pourtant un brassard "Police" sur le plateau de TPMP, a été révoqué depuis plusieurs mois. Cédric Vladimir était également un ex-syndiqué de la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police nationale), classée à l’extrême-droite.
Le Syndicat des commissaires de la police nationale a réagi sur Twitter, ainsi que la préfecture de police, qui a fait connaître son intention d’ouvrir une enquête administrative.
De quoi déclencher une nouvelle polémique pour le talk-show de C8.
Touche pas à mon poste se défend d'avoir eu affaire à des imposteurs
Contacté par Le Parisien, Lionel Stan, le directeur de H2O, société de production de Cyril Hanouna, a assuré avoir pourtant vérifié les cartes de police des quatre invités. Et d’affirmer qu’"il n'y avait aucun faux flics sur le plateau" :
On n’a pas de correctif à faire. Ce qui gêne, c’est que le policier a été révoqué. Mais il témoigne de son expérience et a une parole apaisée, sans idéologie politique.
Lionel Stan a néanmoins reconnu que l’émission n’avait pas été complètement honnête vis-à-vis des téléspectateurs à propos du métier actuel de Cédric Vladimir, désormais videur en boîte de nuit. Celui-ci, qui risque des poursuites pour port illégal de l’uniforme, s’est également exprimé auprès du quotidien. "Je suis le plus légitime parce que le maintien de l’ordre, j’en ai fait énormément et que je peux m’exprimer. Je n’ai plus de devoir de réserve", a-t-il déclaré, sûr de son bon droit.
Qu’en pensez-vous ?