Le torchon brûle entre l’équipe de Touche pas à mon poste et Francky Vincent. Nommé chevalier des Arts et des Lettres, le célèbre chanteur était invité, début décembre, sur le plateau de l’émission animée par Cyril Hanouna. Mais très vite le débat a porté sur son amitié avec le très controversé Dieudonné. Gilles Verdez est monté au créneau afin de pointer du doigt cette amitié… allant même jusqu’à qualifier le chanteur d’antisémite.
Francky Vincent porte plainte pour diffamation
Alors que cet échange houleux a fait couler beaucoup d’encre sur la Toile, Francky Vincent ne compte pas en rester là. Non, lors d’une interview accordée au Parisien, il a révélé qu’il allait porter plainte contre Gilles Verdez pour diffamation.
« On me soupçonne d'être un sympathisant des antisémites parce que j'ai chanté une chanson en 2019 au Bal des Quenelles de Dieudonné... alors que ma femme est sémite, et que j'ai eu un enfant avec une métisse sémite. Au-delà de moi, ils ont voulu faire le procès du comité qui m'a attribué la médaille des arts et des lettres. Je ne serais pas digne de la recevoir ? Mais qui sont-ils pour me juger ? », a-t-il confié au quotidien.
Très remonté, le chanteur estime s’être retrouvé dans « un traquenard », au cœur d’un « tribunal de pacotille ».
Et de conclure :
Je ne reviendrai plus dans cette émission.
Un échange particulièrement houleux
Pour rappel, Gilles Verdez s’était attaqué à Francky Vincent suite à ses déclarations sur Dieudonné. En effet, le chanteur avait déclaré que le polémiste "était son idole" et qu’il lui vouait "tout le respect du monde". « Dieudonné est un antisémite condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ? », s’était exclamé le chroniqueur de Cyril Hanouna.
Ce à quoi Francky Vincent s’était contenté de répondre :
Je ne cautionne rien du tout. Je m’arrête à l’homme. À celui qui me fait rire. Ça ne va pas plus loin.
De quoi agacer Gilles Verdez. « Si vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné, c’est que vous êtes antisémite », avait-il conclu.
Les deux hommes devraient se retrouver dans les mois à venir devant les tribunaux…