Le plateau de Touche Pas à Mon Poste est souvent le théâtre de vives tensions, de règlements de comptes et même de débordements. Les esprits s’échauffent et inévitablement, le ton monte. Les fanzouzes s’y sont habitués et ils ont eu droit à un nouvel épisode le 9 avril 2024. Cette fois-ci, Gilles Verdez s’est attiré les foudres de Géraldine Maillet.
Comme à son habitude, Cyril Hanouna a tenté de calmer le jeu. Loin de décolérer, la romancière de 52 ans a toutefois déclaré en plein direct qu’elle allait porter plainte contre son collègue. À l’instar du trublion de C8, les autres chroniqueurs estiment que le compagnon de Fatou a dépassé les limites.
Débat houleux entre Gilles Verdez et Éric Naulleau
Pressentie pour chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Aya Nakamura se retrouve, malgré elle, dans le viseur de l’extrême droite. Prise pour cible après les révélations de L’Express, la chanteuse franco-malienne a été victime d’attaques racistes. Éric Naulleau en a d’ailleurs remis une couche sur le plateau de l’émission Buzz TV du Figaro, le 8 avril dernier,.
C’est une très très très mauvaise idée parce qu’Aya Nakamura, c’est le plus merdique de la muzak, c’est-à-dire la musique mondialisée. C’est la maltraitance du français. C’est l’autotune, et moi je suis pour l’interdiction de l’autotune (…) C’est aussi la vulgarité incarnée (…) En fait, la politique menée actuellement est la politique du pire, c’est-à-dire de l’abaissement du niveau.
Lors de son passage sur le plateau de TPMP, l’ex-chroniqueur de Balance ton post a réitéré ses propos. En effet, l’essayiste de 63 ans refuse que l’interprète de Doudou représente la France à cet événement international. Du coup, il a dressé un portrait peu flatteur de l’artiste originaire de Bamako, au Mali.
Tout comme Kelly Vedovelli, Gilles Verdez a pris la défense d’Aya Nakumura. Et comme on pouvait s’y attendre, il s’en est pris à Éric Naulleau. Le journaliste en a également profité pour tacler Géraldine Maillet.
Je vais vous répondre très calmement. C’est comme Géraldine, vous me dites ‘vous la défendez parce qu’elle est noire’. Non. ‘Vous la démontez, parce qu’elle est noire’. C’est ça que je voudrais dire.
Géraldine Maillet monte au créneau
Dans la foulée, la compagne de Daniel Riolo a pris la parole. Choquée par les propos déplacés tenus par son collègue, elle a déclaré : "Je vais porter plainte. Je porte plainte en fait". Ce, avant de s’expliquer :
Tu es en train de me traiter de raciste. Je t’ai dit que j’étais pour qu’Aya Nakamura chante, alors ne dit pas n’importe quoi. Écoute quand les gens parlent déjà, ça sera la première chose. Le problème, c’est que toi tu dis que quand on la critique et qu’on n'aime pas ce qu’elle fait et que les gens qui l’ont vu en Martinique disent qu’elle ne sait pas chanter… Les gens ne sont pas racistes !
Et vous, que pensez-vous de ce débat ?