Le vendredi 22 février, Kad Merad enfilait pour la première fois le costume de maître de cérémonie des César. Au cours de cette 44ème édition, qui a notamment sacré le film Jusqu'à la garde, ainsi que les comédiens Léa Drucker et Alex Lutz, le comédien de 54 ans a offert au public de nombreux moments mémorables, aussi drôles que touchants.
La star du Doudou et Baron Noir a notamment fait une entrée fracassante en reprenant les titres les plus célèbres du groupe Queen. Kad Merad a par ailleurs fait appel à son père Mohamed pour remettre à son compère Olivier Baroux le César du Public pour Les Tuche 3. En véritable showman, l'acteur a également multiplié les sketchs pour réchauffer l'assemblée, parmi lesquels un faux duplex organisé avec Jamel Debbouze. Des séquences qui n'ont visiblement pas enchanté Matthieu Delormeau, qui a violemment fustigé la prestation du maître de cérémonie.
Pour Matthieu Delormeau, "aucune vanne n'est passée"
Le lundi 25 février, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont donné leur avis sur la cérémonie des César 2019. Le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous pour cette 44ème édition, qui n'a réuni qu'1,6 million de téléspectateurs d'après Médiamétrie, ce qui correspond à l'une des plus faibles audiences de la soirée.
Pour Matthieu Delormeau, la présence de Kad Merad aux commandes de la cérémonie aurait joué un rôle dans cet échec. Après avoir fait savoir que la cérémonie ne méritait à ses yeux pas plus que la note de 2/10, le chroniqueur a expliqué :
Je vais être très méchant, le 2, il est pour Kad Merad. À part l'entrée, tout était d'une lourdeur, aucune vanne n'est passée. Quand on voit la finesse de Commandeur ou des mecs comme Laurent Lafitte et tout. Pardon, ben le mec de Bienvenue chez les Ch'tis, c'est une cérémonie qui doit être fine et drôle. T'enlèves l'entrée, tout s'est planté. On s'envoyait des textos entre potes pour se dire 'mais y a pas une vanne qui passe'.
Si la prestation de Kad Merad a déçu Matthieu Delormeau, elle a en revanche été appréciée par d'autres membres de la bande de Touche pas à mon poste, à commencer par Cyril Hanouna. Ce dernier s'est en effet montré nettement plus indulgent avec le comédien pour sa première en tant que maître de cérémonie. Il faut dire que l'exercice est loin d'être simple, d'autant plus que le public des César est réputé pour être glacial...