Le troisième confinement qui plane sur la France a fait partie des sujets traités sur le plateau de Touche pas à mon Poste sur C8 ce 28 janvier 2021. Pour revenir sur celui-ci, Jimmy Mohamed, médecin urgentiste et consultant Europe 1, est venu prendre la parole face à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs.

D’après lui, le confinement est nécessaire suite au couvre-feu imposé à 18 heures qui n’a pas vraiment eu l’effet escompté.

Ce confinement-là sert à sauver des vies en attendant la campagne de vaccination.

Un vaccin pour Nicolas Dupont-Aignan ? Oui mais non !

Par la suite, Jimmy Mohamed a affirmé que, pour le bien collectif, tout le monde doit se faire vacciner, y compris Nicolas Dupont-Aignan. Le député de l’Essonne et Président de Debout la France avait déjà fait part de sa réticence face à cette vaccination.

Il avait affirmé sur TF1 lors du journal de 13h en décembre dernier :

Non, je ne me ferai pas vacciner avec ce vaccin ARN qui pour la première fois a été expérimenté sur l'homme . Monsieur vaccin du gouvernement, monsieur Fisher, et le premier ministre nous disent : « Ça n’empêche pas d’être porteur et ça n’empêche pas de transmettre et on ne connaît pas les effets secondaires ». Quand ce vaccin aura un peu de recul scientifique et qu'on aura testé davantage, là je verrai.

 

 Nicolas Dupont-Aignan au journal de 13H @TF1
Nicolas Dupont-Aignan au journal de 13H @TF1

 

Lorsque Jimmy Mohamed a alors demandé à Nicolas Dupont-Aignan de se faire vacciner, la réponse ne s’est pas fait attendre.

Je me ferai vacciner quand un vaccin me permettra de  protéger et de ne pas transmettre.

Pour lui, les personnes vaccinées actuellement sont des « cobayes ».

Un troisième confinement comme un aveu d’échec ?

Pour Nicolas Dupont-Aignan, le troisième confinement envisagé, est un aveu d’échec. En effet, s’il a compris le premier et que le deuxième prouvait alors que le gouvernement « avait échoué sur beaucoup de choses. », le troisième, un an après, signifie pour lui que « l’on a pas fait ce qu’on aurait pu faire pour l’éviter. »

Pour Nicolas Dupont-Aignan, le confinement est une catastrophe qui devrait être appliqué en dernier recours.

La solution pour éviter à terme un confinement à perpétuité c’est de contrôler les frontières. Je préférerais être enfermé dans mon pays qu’être enfermé à domicile.