Les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant l’indignation générale. Le 3 septembre dernier, au lendemain de la rentrée des classes, une fillette de trois ans a été violentée par sa maîtresse. Les faits se sont déroulés dans une classe d'un établissement du 15ᵉ arrondissement de Paris. Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit l'enseignante frapper la fillette en pleurs, avant de lui jeter de l'eau au visage.
Alors que l’affaire fait grand bruit, Rachel, la maman de la fillette, a témoigné sur le plateau de Touche pas à mon poste le 10 septembre 2024. Face à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, elle est revenue sur cette terrible histoire.
"L’établissement m’a dit : ‘Tu peux changer ta fille d’école.’"
La mère a ainsi expliqué que sa fille vivait sa première rentrée des classes. Il s’agissait donc de sa première séparation avec sa maman, qui venait de la déposer lorsque les faits se seraient déroulés.
Ce n’est que deux jours après les faits que Rachel a été informée du comportement violent de l’enseignante. Une autre maman, qui avait filmé discrètement la scène pour ne pas être remarquée par l’établissement, lui a montré la vidéo.
Depuis cet incident, la fillette n’est pas retournée à l’école. “Elle ne veut pas. Elle ne veut même plus sortir”, a confié Rachel, visiblement émue.
Encouragée par Cyril Hanouna, Rachel a également dévoilé la réaction de l’établissement après l’incident.
L’établissement m’a dit : ‘Tu peux changer ta fille d’école.’
Des propos qui ont vivement agacé Cyril Hanouna. “C’est n’importe quoi ! À chaque fois, c’est la même chose : c’est l’enfant qui doit changer d’école", s'est exclamé l'animateur.
Deux enquêtes en cours
L’affaire est désormais entre les mains de la justice. Une plainte a été déposée par la famille de la fillette, et deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pénale et l’autre administrative.
Selon nos confrères de Public, “la maîtresse risque jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende.”