Chaque soir de la semaine, Cyril Hanouna retrouve ses chroniqueurs sur le plateau de Touche pas à mon poste, pour évoquer divers sujets de société ou des indiscrétions concernant des personnalités publiques. Il y a quelques jours, Ségolène Royal, qui anime une rubrique dans le talk-show depuis la rentrée, balançait sur les tromperies de François Hollande, dont elle a partagé la vie durant plus de vingt ans.

À l’antenne depuis quatorze ans, l’émission se retrouve souvent au cœur de polémiques, qui ont parfois coûté très cher à la chaîne. Et il se pourrait bien que C8 doive de nouveau mettre la main à la poche après une séquence qui a mis le feu aux poudres. Ce mercredi 5 juin 2024, au cours de l’émission PAF avec Baba, les chroniqueurs sont arrivées "en couple" sur le plateau.

À fond dans leurs rôles, Bernard Montiel et Guillaume Genton se sont embrassés face à l’assistance et sous les yeux de Cyril Hanouna. Ce dernier s'est alors mis à gesticuler dans tous les sens, avant d’être retenu par Raymond Aabou.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ TPMP/C8

Une séquence homophobe ?

La diffusion de cette scène a suscité la colère des téléspectateurs, nombreux à l’avoir jugée homophobe, et a fait réagir jusque dans la sphère politique. Ainsi, Andy Kerbrat, député LFI de la 2ème circonscription de la Loire-Atlantique, a fait savoir qu’il avait saisi l’ARCOM afin de signaler la séquence pour homophobie :

Après avoir réalisé un guet-apens téléphonique homophobe à l’antenne, le chien de garde de Bolloré, Cyril Hanouna, se met dans tous ses états lorsque deux hommes s’embrassent sur son plateau. (...) Je saisis l’Arcom.

A écrit celui qui est également militant LGBT, sur son compte X.

Une action qui pourrait être prise très au sérieux par la justice. Cependant, si Cyril Hanouna n’a fait aucun commentaire pour le moment, d’autres ont pris la parole à sa place pour mettre fin à la polémique.

Radouan Kourak vole au secours de Cyril Hanouna

Toujours sur X, Radouan Kourak a pris la défense du trublion de C8, affirmant qu’"il n’y a aucune homophobie dans cet extrait". Et de conseiller à ceux qui se sont insurgés d’"arrêter de voir le mal partout" :

Vous êtes un véritable terroriste intellectuel : dès qu’une chose ne vous plaît pas, vous voulez la censurer. Retournez faire des happenings avec des drapeaux dans l’hémicycle.

Un petit tacle subtil aux membres du parti de Jean-Luc Mélenchon, qui se sont illustrés dernièrement en brandissant le drapeau palestinien lors des séances de l’Assemblée nationale ? Quoi qu’il en soit, dans les jours à venir, l’ARCOM pourra décider de mettre en demeure ou non la chaîne C8. Et ce ne serait pas la première fois.

En juillet 2017, l’émission était condamnée à 3 millions d’amende pour un canular jugé homophobe et "avoir eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles". En février 2023, l’ARCOM a de nouveau sanctionné C8, après le vif échange qui a eu lieu entre Cyril Hanouna et Louis Boyard.

Quelques mois plus tard, en juillet dernier, C8 a dû s’acquitter de 500 000 euros d’amende, après le témoignage de Gérard Fauré. Cet ex-dealer avait tenu des propos complotistes sur le plateau de Touche pas à mon poste le 9 mars 2023, ce qui avait valu à Cyril Hanouna d’être accusé de complaisance.

En tout, la chaîne de télévision a déjà écopé de 7,5 millions d’amendes suite aux dérapages dans l'émission Touche pas à mon poste.