Les habitants de Mayotte vivent actuellement un véritable cauchemar. L'archipel a été dévasté après le passage du cyclone Chido, le cyclone le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans. La situation est dramatique pour les habitants qui ont tout perdu. “Ça ne va pas. On n'a pas d'électricité, pas d'eau, ça fait trois jours qu'on est dans le noir. Ça fait trois jours et on n'a pas vu de secouristes”, a notamment confié un habitant à nos confrères de BFM TV.
Face à cette situation catastrophique, France Télévisions a organisé une grande soirée de solidarité ce mardi 17 décembre 2024. Baptisée Unis pour Mayotte, cette soirée était présentée par Nagui et Karine Baste et a réuni de nombreux artistes.
Un commentaire qui ne passe pas
Les deux animateurs ont également accueilli sur le plateau de l’émission François Bayrou, tout juste nommé Premier ministre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prise de parole a fait réagir.
"Il me semble que 80% des maisons ont eu leur toit emporté et, hélas, les bidonvilles que nous avons vus, où vivaient plus de 100 000 personnes", a indiqué le nouveau Premier ministre. Karine Baste a alors voulu savoir si ces bidonvilles seraient intégrés au plan de catastrophe naturelle.
"On parle de maisons qui ne sont pas assurées. On parle d'une population qui n'est pas assurée", a souligné la journaliste. "Et même d'une population qui n'est pas recensée", a précisé Nagui.
Ce à quoi François Bayrou a répondu :
Oui, c'est une population qui, du point de vue des papiers, est illégale et, du point de vue de la vie, ce sont des hommes et des femmes qui…
Une réponse qui a visiblement agacé Nagui, qui n’a pas hésité à couper la parole à son invité afin de le recadrer. “Est-ce que c'est le sujet aujourd'hui de savoir si c'est légal ou pas ?”, s’est exclamé l’animateur.
“Tout le monde est Mahorais. Vous êtes, nous sommes Mahorais et, désormais, il faut qu'on agisse parce que l’électricité manque”, a conclu François Bayrou.
Un déplacement qui fait jaser
Une nouvelle polémique que François Bayrou aurait préféré éviter après les commentaires autour de son récent déplacement à Pau. En effet, ce lundi 16 décembre 2024, l’homme politique s’est rendu en jet privé à Pau afin de présider le conseil municipal de la ville, ce qui lui a valu une pluie de critiques.