En 1998, Le Bigdil faisait son apparition à la télévision. Vincent Lagaf animait cette émission quotidienne sur TF1 jusqu’en 2004. Après 20 ans d’absence, le célèbre jeu a fait son grand retour le 2 janvier 2025, cette fois-ci sur RMC Story.
L’émission, dans sa nouvelle version, a conservé sa ligne directrice, des décors proches de l’original, ainsi que l’équipe d’origine, sur l’insistance de Vincent Lagaf. Gilles Vautier, alias Bill, le célèbre extraterrestre du jeu, a également repris son rôle.
Le pari s’est avéré payant : Le Bigdil a attiré 1,8 million de téléspectateurs, un succès espéré mais inattendu.
Vincent Lagaf sur le succès de Le Bigdil
Ce mardi 7 janvier 2025, l’animateur de 65 ans s’est confié à TV Magazine à propos du succès du retour de Le Bigdil.
S’il a d’abord relativisé en déclarant que « faire 1,8 million, ce n'est pas énorme », il a rapidement nuancé son propos. Comparant avec l’époque où il animait l’émission sur TF1, il a expliqué : « J'ai presque envie de dire que c'est plus fort d'avoir fait 1,8 million avec vingt-huit chaînes que 6 millions avec six chaînes. »
Face à ce succès, une question se pose : Vincent Lagaf pourrait-il envisager un retour sur TF1 avec le programme ?
La réponse sans équivoque de l’animateur
Alors que le deuxième numéro de Le Bigdil sera diffusé ce vendredi 10 janvier 2025 à 21h10 sur RMC Story, Vincent Lagaf a clarifié sa position concernant un éventuel retour sur TF1.
« Si TF1 venait me chercher, je pense que j'aurais du mal à me regarder dans une glace si je disais oui », a-t-il déclaré, écartant ainsi cette possibilité.
En effet, l’animateur avait quitté TF1 en mauvais termes.
Que dirait le public ? Je passerais pour quoi ? Je ne me vois pas lâcher des gens qui m'ont permis de faire ce que j'ai fait. Je suis bien à RMC Story, on ne me prend pas la tête avec les audiences, on ne me prend la tête avec rien.
a-t-il ajouté.
Une pique bien placée à TF1
Vincent Lagaf a récemment adressé une pique au directeur de l’antenne de TF1, Fabrice Bailly, lors d’une interview sur BFMTV. Revenant sur les audiences de Le Bigdil, il a déclaré ironiquement :
Je suis très content et très heureux Ce matin, quand on m'a annoncé la bonne nouvelle, c'était plus que plaisant. Avant toute chose, j'aimerais dédier ce succès à Fabrice Bailly, le directeur de l'antenne de TF1.
Cette ironie n’a pas manqué de faire réagir, et l’animateur a expliqué ses propos à TV Magazine.
Il y a 17 ans, il avait été en dessous de tout au niveau élégance. À l’époque, j’avais fait Le Bigdil, Le Juste Prix et Boom, je n’étais plus sous contrat avec TF1. Lors d’un déjeuner au restaurant de la chaîne, j’avais proposé à Jean-François Lancelier (directeur des antennes, des programmes et de la production, NDLR) et Fabrice Bailly de reprendre Le Bigdil, mais en prime time et de manière occasionnelle. En réponse, Fabrice Bailly m’avait balancé en pleine gueule : "C’est une excellente idée, il faudrait quand même changer l’animateur et le nom de l’émission."
Un échange que Vincent Lagaf a très mal vécu :
Depuis, je l’avais en travers de la gorge. Comment ce mec peut se permettre de parler ainsi à quelqu’un qui a bien œuvré pour TF1 ? Je l’avais vraiment très mal vécu et je me disais qu’un jour ou l’autre, j’aurais l’occasion de lui remettre dans la figure. Là, c’était l’occasion inespérée.
Cette pique, selon ses dires, lui a fait « beaucoup de bien ».