Un projet, baptisé le TGV Inoui Comedy Club, qui suscite de nombreuses réactions. La SNCF souhaite en effet proposer à ses passagers des spectacles humoristiques à bord des trains. Et la compagnie ferroviaire est passée à la phase d’expérimentation. Ce jeudi 17 octobre 2024, Baptiste Lecaplain s’est donc prêté au jeu.

Alors que ce projet pourrait se concrétiser d’ici 2025, Pascale de la Tour du Pin a tenu en parler dans Pascale, Éric, Yann et les autres, l’émission qui précède Touche Pas à Mon Poste. Et en plein débat, son acolyte Yann Moix, qui tentait de faire valoir son opinion, a fini par quitter le plateau de C8.

"Vous savez pourquoi je nage ?"

L’année dernière, Pascale de la Tour du Pin annonçait son départ de BFMTV pour rejoindre l’équipe de Cyril Hanouna sur C8. Joker du trublion du PAF, la journaliste était aussi aux commandes de PAF (Police de l’audiovisuel français). Et depuis la rentrée, elle présente une autre émission : Pascale, Éric, Yann et les autres.

Accompagnée de ses deux acolytes, Éric Naulleau et Yann Moix, elle s’implique dans des débats sur les sujets d’actualité importants. Ce jeudi 17 octobre 2024, ils sont revenus sur le nouveau concept de la SNCF. L’essayiste a ainsi déclaré qu’il n’approuvait pas ce projet. "Moi, quand je voyage, je veux du calme", a-t-il fait savoir.

Même son de cloche du côté de Yann Moix qui a ajouté :

Je ne dirais pas qu'on prend les Français pour des idiots mais je dirais qu'on prend les idiots pour des Français. En fait, tout doit être à l'aune du divertissement et l'humour sert de cache-misère (…) On ne demande qu'une chose : qu'on nous foute la paix (…) Au secours !

Et à Pascale de la Tour du Pin de lui répondre sur le ton de l’humour :

N'adressez pas la parole à Yann Moix si vous le croisez dans la rue même si c'est pour lui dire qu'il est formidable.

Le comédien et réalisateur a, dans la foulée, expliqué :

Vous savez pourquoi je nage ? Pour qu'on me foute la paix ! Parce que sous l'eau, il n'y a personne qui vient me dire : 'Je suis Baptiste Lecaplain, je viens te faire rire !' (…) Je n'entends que les battements de mon cœur.

Yann Moix perd son sang-froid face à Pascale de la Tour du Pin

La présentatrice de C8 a continué de le taquiner au point de le mettre en colère. Visiblement énervé, l’écrivain a rétorqué :

Arrêtez de me couper la parole toutes les 20 secondes. Non mais Pascale, il faut que vous arrêtiez de me couper la parole sans cesse (…) Alors, voilà regardez ce qu'il va se passer, au revoir…

Yann Moix a alors déserté le plateau pendant quelques minutes, avant de revenir une fois calmé. Et tout semble être rentré dans l’ordre.