La mort tragique de George Floyd lors de son arrestation plus que musclée par quatre policiers, a fait s'envoler les écoutes du morceau Fuck Tha Police, du groupe de rap américain N.W.A, sur les plateformes musicales.
Selon plusieurs médias américains, dont Rolling Stone, depuis la mort en direct de George Floyd lors de son interpellation, les écoutes de la chanson Fuck Tha Police ont quadruplé sur les plateformes de streaming. Sorti en 1988, le morceau a été écouté plus de 700 000 fois ce week-end, au lendemain des manifestations contre le racisme et les violences policières.
Un morceau culte
Le groupe N.W.A fait partie des précurseurs du gangsta rap, courant musical californien qui a connu ses heures de gloire dans les années 1990. Composé du regretté Eazy-E, Ice Cube, Dr. Dre et MC Ren, le groupe reste une référence dans le milieu du rap, malgré malgré sa courte carrière.
Le morceau Fuck Tha Police, classique du gangsta rap, évoque le procès fictif des forces de l'ordre, chaque rappeur dénonçant dans leur couplet les bavures policières qu'il a subies ou dont il a été témoin. En 2015, la chanson avait de nouveau remporté un franc succès, à la suite de la mort de Michael Brown, un adolescent noir abattu de six coups de feu par un policier à Ferguson, dans l'état du Missouri.