La Turquie n'a pas participé à l'Eurovision depuis 2012. Ce boycott devrait encore continuer l'année prochaine selon les déclarations du président de la télévision publique turque.
Le "problème" Conchita Wurst
C'est une décision qui n'est pas vraiment surprenante. Ibrahim Eren, le président de TRT a fait une annonce qui était prévisible dans le quotidien Hürriyet.
Nous n'envisageons pas de participer à la compétition. En tant que chaîne publique, nous ne pouvons diffuser en direct à 21h00, une heure où les enfants regardent la télévision, un Autrichien qui porte à la fois une barbe et une jupe, (...) et qui se dit à la fois homme et femme.
Une référence évidente à Conchita Wurst, la gagnante de l'Eurovision 2014. Toutefois, la Turquie avait déjà décidé de se retirer de la compétition auparavant. A la base, le choix avait été justifié par des audimats faibles et la faible part accordée au public dans la prise de décision. Mais, pour de nombreux observateurs, les dirigeants turcs blâmaient un "déclin moral" de la compétition. La diffusion en 2013 de deux danseurs suédois en train de s'embrasser pendant les répétitions avait causé problème. La dernière victoire de la Turquie remonte à 2003 à Riga en Lettonie.
La prochaine édition de l'Eurovision se tiendra en Israël. L'Islande a déjà menacé l'épreuve de boycott.