A 31 ans, Adèle Haenel est une actrice engagée. On se souvient encore de son départ inattendu lors de la cérémonie des César après le sacre de Roman Polanski. Une action devenue un symbole du féminisme. La comédienne qui se bat également contre les violences sexuelles prend aujourd'hui part à la lutte contre le racisme. Une révolte devenue mondiale qui a commencé après la mort de George Floyd, un afro-américain tué après une arrestation musclée le 28 mai dernier.
Un combat contre le racisme
Ce samedi 13 juin 2020, l'actrice s'est tenue aux côtés du collectif fondé par la famille d'Adama Traoré lors de la manifestation contre le racisme et les violences policières. Dans les colonnes de Libération, elle a expliqué sa démarche :
Il m’a fallu passer par une problématique qui me traversait, qui impliquait mon corps dans une discrimination pour me mêler aux autres injustices. J’écoutais ce que disait Assa Traoré et j’étais frappée par sa détermination et son intelligence. Mais ce n’est que très récemment que j’ai également pris conscience physiquement que je ne pouvais pas ne pas soutenir cette femme et toute la lutte contre les violences policières et le racisme, de la même façon que je prends à bras-le-corps la lutte pour le féminisme et contre les violences sexuelles. Je ne peux pas faire les choses à deux vitesses.