C'est une affaire qui fait couler beaucoup d'encre en France. Il y a tout juste un an, Elisa Pilarski, alors âgée de 29 ans et enceinte de son premier enfant, était retrouvée morte. Son corps sans vie avait été découvert en forêt de Retz, dans l'Aisne. Que s'est-il passé ?
Le chien du couple pointé du doigt
A l'époque, l'autopsie révélait que sa mort avait été causée par "une hémorragie consécutive à plusieurs morsures". Très vite, les soupçons s'étaient portés sur Curtis, un American pitbull terrier qu'Elisa Pilarski promenait au moment de sa mort.
Une théorie immédiatement réfutée par Christophe Ellul, propriétaire de Curtis et compagnon de la victime. Ce dernier a pour sa part mis en cause les chiens de chasse à courre qui se trouvaient au même moment dans les bois.
Curtis, l'unique auteur des morsures ayant causé le décès" ?
Mais une récente expertise vétérinaire a conclu que Curtis était "l'unique auteur des morsures ayant causé le décès"... Une conclusion qui n'a pas manqué de faire réagir Brigitte Bardot. Celle qui défend la cause animale depuis des années, a décidé d'interpeller Éric Dupond-Moretti. En effet, l'ancienne starlette a décidé d'adresser une lettre au Garde des Sceaux.
"La peine de mort a été abolie en France"
Ainsi, Brigitte Bardot a rappelé au ministre que "la peine de mort a été abolie en France" et que par conséquent, "elle ne doit pas être prononcée à l’encontre de Curtis dont la culpabilité est loin d’être établie même si elle arrange tout le monde". En effet, elle estime que "Curtis est aujourd'hui le coupable".
Et de préciser :
Nous savons tous qu'une meute livrée à elle-même (...) représente un danger réel, si les chasseurs étaient moins malhonnêtes ils le reconnaîtraient eux-mêmes.
Le compagnon d'Elisa Pilarski sort du silence
Un soutien de taille pour Christophe Ellul, qui a pris lui aussi la défense de son chien. Lors d'une conférence de presse organisée il y a quelques jours, à Bordeaux, il a affirmé que Curtis était innocent. Ainsi, il a assuré que son chien aimait Elisa.
Et de conclure :
On a une meute de chiens de chasse qui n'est pas en règle. Je demande à la justice de me donner tous les vaccins des chiens. Il manque cinq chiens. Ces cinq chiens ont disparu. Ils sont décédés d'après ce que dit Monsieur Van Den Berghe ". Il n'y a pas eu de certificat de décès. Il dit que ces chiens sont enterrés sur son terrain et dans la forêt.
Une ligne de défense que semble défendre également Brigitte Bardot.