Dans les différents scandales qui ont marqué ce début d’année 2021, les accusations à l’encontre de Patrick Poivre d’Arvor, ancien présentateur star du JT de TF1, ont fait beaucoup de bruit. C’est Florence Porcel, journaliste et autrice qui, dans un livre paru en janvier et intitulé Pandorini, a accusé PPDA de plusieurs viols qui auraient eu lien 2004 et 2009. Depuis, les deux bords s’affrontent.
Florence Porcel maintient ses accusations tandis que PPDA les a fermement démenties et a porté plainte pour dénonciation calomnieuse. Il a également arpenté les médias pour se défendre. Il était ainsi invité le 3 mars de Quotidien où il a ramené ses agressions à « un petit bisous dans le cou » sans beaucoup trouver de contradiction en face de lui.
Une prise de parole qui a choqué Florence Porcel
Une intervention où on a laissé à Patrick Poivre d’Arvor toute latitude pour dérouler sa version sans tenter de l’interroger sur les failles de celle-ci, ce qui a mis Florence Porcel en colère :
Les journalistes peuvent lui donner la parole bien sûr, il est présumé innocent. Mais la moindre des choses est de le confronter un minimum à ses contradictions. C’était insupportable de l’entendre regretter en direct qu’on ne puisse plus faire “un petit bisou dans le cou” sans que personne en face réagisse.
Une absence des réseaux depuis plusieurs semaines
En réaction à l’omniprésence de celui qu’elle accuse, Florence Porcel a choisi le silence afin de ne pas obstruer le travail de la justice comme elle l’a expliqué à Elle :
J’ai attendu d’être auditionnée par la police et l’enquête peut durer des mois, des années. Mais je ne travaille plus depuis deux mois et cela ne peut plus durer. Je dois reprendre une vie normale. Je ne peux plus me terrer et laisser mon image publique se dégrader sans réagir.
La journaliste et autrice a donc repris le contrôle de ses réseaux sociaux après une période d’absence totale :
Je reprends une vie (à peu près) normale après des semaines difficiles. C’est un soulagement de savoir que l’enquête suit son cours. Lors des moments les plus éprouvants, j’ai été portée par tout le soutien reçu ici. Il m’a été si précieux... Haut les cœurs, et merci !
Comme quoi, les réseaux sociaux peuvent avoir du bon !