Anne Sinclair se raconte dans un livre baptisé Passé composé (éditions Grasset) attendu en librairie le 2 juin prochain. Un livre dans lequel elle évoque sa vie... et par conséquent le scandale qui a mis fin à son mariage avec Dominique Strauss-Kahn : l'affaire du Sofitel.
En mai 2011, alors qu'il se trouve à New York, DSK est arrêté. Et pour cause : il est accusé d'agression sexuelle par une employée de l'hôtel, Nafissatou Diallo. Anne Sinclair, présente elle aussi à New York, apporte alors son soutien à son mari, qu'elle ne lâche pas tout au long de l'affaire.
"Je ne savais rien des comportements de mon mari"
C'est via un long entretien pour le magazine Elle, à paraître le 27 mai prochain, que la journaliste revient sur ce scandale. Ainsi, elle avoue :
Je veux que l'on comprenne que je ne savais rien des comportements de mon mari. (...) Je sais que c’est très difficile à admettre, j’avoue que moi-même, si on me racontait cela, je ne le croirais pas, mais pourtant, c’est vrai.
Et d'ajouter :
J’étais dans la bataille, je pensais juste à sauter barrière après barrière. Et je n’avais pas de raison de ne pas le croire.
La journaliste poursuit :
J’étais dans le déni parce que j’étais dans la confiance. Il avait un pouvoir de persuasion très fort ; quand j’avais des soupçons, il les démontait et j’avais envie de le croire. Dominique me connaissait très bien, il savait très bien comment me convaincre. Qu’on m’ait 'prévenue', c’est faux ! Quiconque dirait aujourd’hui que j’étais au courant mentirait.
"Nous avons eu une période très heureuse"
D'où venait cette emprise ? Anne Sinclair estime avoir "reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère". Ainsi, elle explique :
J’étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l‘emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l’acceptation.
L'année suivante, Anne Sinclair se sépare de Dominique Strauss-Kahn. Le couple, qui s'était rencontré en 1988, divorce en 2013. Un mariage qui aura été entaché par ce scandale. Mais pas question pour la journaliste de dénigrer son couple avec l'ancien homme politique. Non, elle conclut :
J’essaie d’être à peu près équitable, de ne pas tout repeindre aux couleurs d’aujourd’hui ou d’hier. Nous avons eu une période très heureuse, j’ai aimé cette vie et j’ai aimé cet homme.