Des années après sa participation en tant que professeur de chant à la Star Academy, Armande Altaï est toujours enseignante. Ce jeudi 26 mars 2020, elle a accepté de répondre aux questions de Jordan de Luxe sur Non Stop People. À l’époque de l’émission, la septuagénaire percevait un salaire conséquent qui lui fait défaut aujourd’hui :
En 2001, j'ai touché 30 000 francs par mois dont la moitié est partie aux impôts. C'est normal en même temps, de payer des impôts.
Une somme dont il ne reste plus rien :
C'est parti, depuis longtemps, ce n'est pas beaucoup. Dans la vie, les travaux, les vacances... J'ai réparé des choses, acheté des instruments.Avec cet argent, on fait moins de cours et plus de musique. Ça c'est génial.
Une petite retraite
Âgée de 75 ans, Armande Altaï perçoit une retraite qui ne lui permet pas de vivre sereinement :
Je n'ai pas d'argent. J'ai 900 euros de retraite. C'est ça les artistes marginaux, ceux qui ne font pas de trucs qui marchent. Et je serai obligée de travailler jusqu'à la mort, mais il n'y a pas de problème. Je ne gagne pas tellement d'argent.
A confié la coach qui dispense toujours des cours au Centre de Danse du Marais.
Côté look, la chanteuse n’a pas besoin de grand-chose pour avoir du style :
Parfois ce sont des rideaux que je décroche, que j'accroche avec quelques épingles à nourrice. Et je vais en soirée comme ça. Puis tout le monde dit : "Mais qu'est-ce qu'elle est bien ! Où elle a trouvé ça ?"
Une artiste originale et indémodable.