Depuis maintenant plus de cinq ans, Assa Traoré est devenue le symbole de l'antiracisme et de la lutte contre les violences policières en France. La jeune femme a acquis une renommée internationale. Notamment depuis qu'elle mène un combat sans relâche pour faire reconnaître la mort de son petit frère comme non-accidentelle. Une mort survenue lors d'un contrôle de police musclé à Beaumont-sur-Oise, en région parisienne.
Elle a été choisie, parmi d'autres personnalités publiques, pour participer à la campagne de Christian Louboutin, Walk a mile in my Shoes. Celui-ci s'est également associé au couple Idriss Elba et Sabrina Dhowre Elba. Dans le but de présenter une collection limitée de ses fameux escarpins aux semelles rouges. Cependant, le rôle exact de la sœur d'Adama Traoré aurait été mal interprété.
Une initiative qui a fait polémique
Tout a commencé lorsque Assa Traoré a publié sur Instagram une lettre de Christian Louboutin. Celui-ci lui indiquait qu'il lui faisait parvenir un modèle exclusif de cette nouvelle collection. Afin qu'elle relaye la campagne sur les réseaux sociaux.
Une initiative qui en a irrité beaucoup, notamment parmi les membres de l'extrême droite. Ces derniers ont jugé l'attitude d'Assa Traoré hypocrite. Ils ont déploré que la jeune femme ait été choisie comme "égérie" de la marque.
Face au flot de commentaires négatifs sur la Toile, la maison parisienne s'est rapidement fendu d'un communiqué. Elle y explique qu'Assa Traoré n'était qu'une des personnalités engagées à recevoir une paire d'escarpins. La militante de 35 ans n'a aucunement participé à l'élaboration du projet. Et ce, puisque la campagne Walk a mile in my Shoes "n'a d'autres visages que ses trois créateurs", à savoir le couple Elba et Christian Louboutin :
Sachant Assa Traoré sensible à ces sujets, elle fait partie, parmi quelques 200 personnes en France et à l'étrangern à avoir été contactée pour, si elle le souhaitait, relayer le projet.
Un message d'Assa Traoré mal compris ?
Lorsqu'elle a publié un cliché sur Instagram avec cette fameuse paire reçue, Assa Traoré avait pourtant fait part de transparence dans sa légende :
Je marcherai dans vos pas à tous les trois, grandie par cette élégante création qui fait de moi une femme fière de ce que nous construisons ensemble. Justice pour tous. Merci à vous trois.
Il ne s'agissait en réalité que d'un message de remerciement. D'autant plus que la totalité des bénéfices des ventes de cette collection sera reversée à cinq associations caritatives. Un geste qui a beaucoup ému l'activiste :
Le message d'égalité et les valeurs que vous diffusez en encourageant les uns et les autres, à travers cette magnifique collection, (...) sont le signe que nos espoirs de voir la justice sociale et civique triompher ne sont pas vains dans la lutte contre les violences policières (...).
Voilà qui devrait clouer le bec aux détracteurs.