Alors qu’ils formaient l’un des couples les plus glamour d’Hollywood, Brad Pitt et Angelina Jolie ont mis un terme à leur relation avec perte et fracas. C’est l’actrice de 48 ans qui a entamé une procédure de divorce à l’été 2016, après douze ans d’amour et deux ans de mariage. Et les choses ne se sont pas faites en douceur. En effet, le couple s’est lancé dans une véritable bataille judiciaire, qui a fait les choux gras de la presse internationale. Tout d’abord, les deux acteurs se sont disputé la garde leurs six enfants, Maddox, Pax Thien et Zahara, qu’ils ont adoptés, ainsi que Shiloh et les jumeaux Knox et Vivienne Marcheline.

En outre, la répartition de leurs biens et leur fortune, estimée à des centaines de milliers d’euros, n’a pas été une tâche aisée. Et c’est surtout leur château de Miramal, un domaine viticole que les deux stars ont acquis en 2011 sous forme de partenariat avec le vinificateur Marc Perrin, qui pose problème. Car c’est sans en aviser son ex-mari qu’Angelina Jolie aurait vendu ses parts dix ans plus tard à l’oligarque russe Yuri Shefler, détenteur du groupe Tenute del Mondo, pour la coquette somme de 164 millions de dollars. Une initiative qui aurait rendu Brad Pitt furieux.

StarMag.com
Brad Pitt et Angelina Jolie @ Getty Images

Il se serait alors rendu sur les lieux pour les vandaliser après avoir appris la nouvelle, avant de poursuivre son ex en justice. L’acteur a avancé que la mère de ses enfants n’aurait pas respecté l’un de leurs accords, qui stipulait qu’aucun des époux ne pouvait vendre ses parts du vignoble sans en informer l’autre. Ce qui lui a valu de faire lui aussi l’objet d’une plainte déposée par Angelina Jolie pour intimidation et comportement illégal.

Brad Pitt et Angelina Jolie prêts à enterrer la hache de guerre ?

Cependant, les deux ex-époux auraient finalement fini par trouver un terrain d’entente. D’après les informations du Daily Mail, Brad Pitt et Angelina Jolie auraient accepté d’avoir recours à une médiation afin de définitivement régler le sort du château de Miramal. Ils seraient ainsi prêts à se mettre d’accord à l’amiable pour s’épargner une nouvelle action en justice.

Comme l’a rapporté le tabloïd britannique, Brad Pitt aurait demandé la nomination d’un administrateur provisoire par le tribunal, pour ne pas perturber l’activité du domaine viticole. Une requête à laquelle ne s’est pas opposée Angelina Jolie, et qui a été acceptée par le juge :

Compte tenu du différend entre Nouvel LLC (contrôlé par le patron de Stoli Yuri Shefler) et Mondo Bongo LLC (contrôlé par Brad Pitt), Château Miraval et son directeur ont demandé et obtenu la nomination d’un administrateur provisoire par le tribunal de commerce de Draguignan, pour permettre à la société et à son dirigeant de poursuivre le développement de l’activité et de son indispensable partenariat avec la Famille Perrin jusqu’à la résolution dudit litige, dans l’intérêt du Château Miraval, de ses dirigeants, salariés, partenaires et filiales.

A confirmé une source au média anglais.

Néanmoins, cela ne signifie pas forcément la fin des ennuis pour Brad Pitt. Les avocats de la société Nouvel LLC lui réclament 350 millions de dommages et intérêts.

Un homme violent ?

Dans sa contre-plainte qui date du 4 octobre dernier, Angelina Jolie a fait part d’un incident qui l’a profondément marquée. Brad Pitt s’en serait violemment pris à elle, ainsi qu’à leurs enfants, alors qu’ils se trouvaient à bord de leur jet privé. En août 2022, celui qui se considère désormais comme un vigneron aurait vivement secoué l’actrice de Maléfique, avant de "l’attraper par la tête et pousser contre le mur de la salle de bain". L’un de leurs enfants serait intervenu et aurait traité l’acteur de "conn*rd". Celui-ci se serait alors jeté sur lui et n’aurait pas hésité à l’étrangler, avant d’en frapper un autre au visage. En voulant s’interposer, Angelina Jolie se serait blessée au dos et au bras.

StarMag.com
Angelina Jolie, Brad Pitt et leurs enfants @ GettyImages

Des allégations niées en bloc par Brad Pitt. S’il a reconnu avoir eu un comportement peu exemplaire par le passé, il a déploré la conduite d’Angelina Jolie, qui "continue à ressasser des allégations inexactes pour attirer l’attention" ajoutant que cela "fait mal à la famille".