Réputée pour ses talents d'actrice, Simone Signoret était également tristement célèbre pour avoir un penchant pour l'alcool. Si elle a décidé un beau jour de mettre fin à son addiction, la star du 7ème art français a dû vivre avec ses démons pendant de nombreuses années avant de pouvoir en parler publiquement.
Le 23 janvier 2020, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, son petit-fils, Benjamin Castaldi, est revenu sur cette sombre période de la vie de sa grand-mère, en déclarant que les célébrités ne devraient pas hésiter à parler ouvertement de leur combat contre leurs addictions :
Je trouve ça très bien de le faire, je pense que c'est un espoir pour tous ceux qui sont dans la m*rde et qui n'arrivent pas à s'en sortir. Car c'est un poison. Et l'alcool, et la drogue.
Il s'est ensuite souvenu du "penchant pour la bouteille" de l'épouse d'Yves Montand :
On a vécu avec ma grand-mère. À un moment donné, on remplaçait le whisky, la moitié, par de l'eau. Et elle ne s'en rendait même plus compte.
Un petit-fils dévoué
Benjamin Castaldi a toujours eu à cœur de défendre la mémoire de Simone Signoret. Aussi, lorsque Line Renaud y est allée de sa petite pique dans les colonnes de Paris Match, le chroniqueur de C8 a immédiatement pris sa défense.
La chanteuse de 90 ans avait déclaré en mars dernier, pour expliquer sa longévité :
Je fais la fête de temps en temps mais je ne commence pas à boire de l'alcool au réveil, comme Simone Signoret qui, dès 10h du matin, trempait ses croissants dans le pastis à La Colombe d'Or (célèbre restaurant provençal).
Des propos que n'avait pas manqué de relever Benjamin Castaldi :
Je découvre ce matin que Line Renaud, pour qui j'ai au demeurant beaucoup de respect, dit des horreurs sur ma grand-mère et je commence à être sérieusement lassé par toutes ces personnes qui attaquent ceux qui ne sont plus là.