Désormais âgé de 78 ans, Bernard Tapie a connu une vie fastueuse et mouvementée. De quoi donner envie à certains de l'adapter à l'écran. C'est le cas du réalisateur Tristan Séguéla et Olivier Demangel, qui sont actuellement à l'écriture d'une série qui retracera la vie de l'ancien président de l'OM.
Produite par Netflix et intitulée Wonderman, la fiction proposera six épisodes de 45 minutes. L'occasion pour les curieux d'en apprendre un peu plus sur Bernard Tapie, qui, au cours d'une longue carrière diversifiée, a été chanteur, homme d'affaires et même ministre.
Un projet qui n'enchante pas Bernard Tapie
Celui qui doit de nouveau affronter la justice a accordé une interview à Var-Matin, France Télévisions et La Provence. Dans l'entretien paru ce mardi 22 juin, Bernard Tapie a expliqué qu'il était contre la réalisation de cette série inspirée de sa vie. En outre, le choix de Laurent Lafitte pour incarner son rôle n'a pas non plus franchement ravi le septuagénaire.
Il n'a en effet pas vraiment apprécié que le père de l'acteur, qui est un de ses proches, ne lui ait pas demandé la permission lorsque son fils a été choisi pour l'interpréter à l'écran :
J'étais contre. C'est le fils d'un copain. Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n'est pas très bien. Il y a des choses qu'on ne fait pas. Qu'il y ait des documentaires, c'est autre chose mais emprunter mon nom, c'est un peu lourd.
A-t-il confié aux journalistes.
Quoi qu'il en dise, Bernard Tapie est toutefois tenu au courant de la direction du scénario de la série, qui ne s'attardera pas sur ses ennuis judiciaires.
Une ressemblance inspirante
C'est durant une banale discussion que Tristan Séguéla et Laurent Lafitte ont eu l'idée de créer Wonderman. Le réalisateur s'est souvenu auprès de LCI :
L'idée est née dans la loge quand je tournais avec Laurent. On se disait tous les deux qu'il ressemblait incroyablement à Bernard Tapie. (…) Je lui ai dit à ce moment-là que je voulais travailler sur un projet de fiction consacré au mythe Bernard Tapie. Et il se trouve que lui aussi, c'était un truc qu'il rêvait de faire ! (…) On a gardé en tête cette envie de retravailler ensemble.
Alors, à votre avis, le père de Sophie Tapie daignera-t-il jeter un œil sur la série consacrée à sa carrière ?
En mai dernier, Bernard Tapie était hospitalisé dans un état "très préoccupant". Pour rappel, alors qu'il lutte avec beaucoup de courage contre un double cancer, il avait été victime d'un violent cambriolage à son domicile.