Ce mercredi 13 septembre 2023, Netflix a dévoilé sa nouvelle production, intitulée Tapie et qui retrace le parcours exceptionnel de Bernard Tapie, qui nous a quitté le 3 octobre 2021. Évoquée dans les médias des mois avant sa sortie, la série était très attendue. Cependant, les proches de Bernard Tapie n’ont pas vraiment été séduits. Ainsi, son fils Laurent s’est dit "mitigé" par la fiction de Tristan Séguéla et du scénariste Olivier Demangel. Et sa veuve n’a pas été emballée non plus.
Une série qui dérange ?
Au cours d’un entretien accordé à Madame Figaro, Dominique Tapie a rappelé que leur avis n’avait pas été pris en considération avant de lancer le projet, malgré avoir été consultés par le réalisateur : "Tristan avait déjà proposé une série il y a une dizaine d’années à mon mari". Ce qu'avait catégoriquement refusé Bernard Tapie. Tristan Séguéla est alors revenu à la charge quelques années plus tard, accompagné d'un proche qui a réussi à convaincre l'ancien ministre de François Mitterrand :
Il y a quatre ans, il est revenu à la maison avec son père (Jacques Séguéla, NDLR). Il a réitéré sa demande et Bernard a accepté, à condition que tout se fasse sous le chaperonnage de notre fils Laurent, garant selon lui de sa vérité.
A déclaré celle qui a été mariée au célèbre homme d’affaires durant plus de trente ans.
Mais après avoir obtenu l'accord de Bernard Tapie, Tristan Séguéla n’a plus recontacté Laurent Tapie. "On a ensuite appris que Tristan avait fait cette série seul. J'ai été un peu choquée", a confié Dominique Tapie. D’autant plus que "Jacques, qui était un ami de toujours, n’a pas réagi".
Finalement, Tristan Séguéla a daigné contacté Dominique Tapie pour lui expliquer pourquoi il avait préféré se passer de son droit de regard :
Au mois de juillet, Tristan, qui m’a sentie blessée, a voulu m’expliquer. Il m'a dit qu’il avait souhaité avoir les mains libres parce qu'il voulait faire une fiction. J'insiste, une fiction.
Une démarche qui a quelque peu apaisé les tensions. "À partir du moment où il a fait amende honorable, et au vu de l'amitié que j'ai envers ses parents qui sont les amis d'une vie, je n’ai pas envenimé les choses", a indiqué la mère de Sophie Tapie, ajoutant qu’elle "n’aimait pas beaucoup le conflit".
"Ce n’est pas mon mari"
Alors, au-delà des circonstances de la création de la série, qu’en a pensé Dominique Tapie ? Si elle a reconnu le talent de Laurent Laffite, "pas mal dans le rôle" de son époux, elle a toutefois jugé que le script était bien loin de la réalité et qu'elle n'avait pas reconnu le père de ses enfants. "Ce n’est pas mon mari. J'en discutais hier avec Noëlle Bellone (la secrétaire générale du groupe Tapie, incarnée dans la série par Camille Chamoux, NDLR) et comme moi, elle n’a pas retrouvé l'étincelle de son regard". Et pour cause :
Forcément, personne ne peut remplacer Bernard. Il était tellement spontané, il avait tant besoin d'adrénaline. C'était une très belle personnalité.
S'est souvenue la septuagénaire, qui est désormais criblée de dettes.
Mais selon elle, "le problème avec cette série, c’est qu’elle mélange des faits réels (les piles Wonder, l’affaire de corruption des joueurs de Valenciennes, Adidas etc. NDLR), ce qui nous laisse penser que tout est vrai, avec de pures inventions", a-t-elle déploré.
Dominique Tapie a conclu en remettant les pendules à l’heure et nié avoir été "la tête pensante" du couple, comme le laisse suggérer la fiction. Et d’assurer qu’elle "n'avait jamais mis un doigt, un œil, dans les dossiers de Bernard !" :
J'ai accompagné mon mari dans ses aventures mais je n'ai jamais été investigatrice de ses affaires.
Qu'en pensez-vous ?