Bernard Tapie garde la tête haute malgré les nombreuses difficultés qu’il rencontre dans son quotidien. Poursuivi pour escroquerie, l’homme d’affaires se bat également contre la maladie. En effet, son cancer métastasé a touché l’œsophage, l’estomac, les poumons, les reins, et le cerveau.
Comme si cela n’était pas assez, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril 2021, il a été victime d’une agression à son domicile à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne. Sa femme et lui-même ont été frappés et violentés pendant 45 minutes par quatre voleurs qui se sont introduits chez eux aux alentours de 2h du matin à la recherche d’un coffre inexistant.
De timides confidences
Invité à prendre la parole au journal de 20h sur TF1 ce lundi 26 avril 2021, Bernard Tapie est revenu sur cet événement traumatisant.
Je n’avais rien fait pour mériter ça. Voilà. Mais il y en a des milliers. Vous savez qu’il y a des milliers de cas par an, et que la justice a beaucoup de mal à investiguer pour trouver les coupables. Dans ce que j’ai vu, la seule chose que je veux me permettre de dire, c’est qu’il y avait une haine dans leur façon de parler, de dire, de faire.
a-t-il déclaré avant d’ajouter :
Ce n’était pas “Tais-toi”, c’était “Ta gueule !”. On sentait qu’on était quelqu’un à abattre.
Par respect pour sa compagne, Bernard Tapie n’a pas souhaité en dire davantage à ce sujet. Il avait expliqué au début de cet entretien avec Gilles Bouleau, ne pas vouloir blesser son épouse encore traumatisée par cette histoire.
Je voudrais vous dire que la seule façon d’arriver à passer au-dessus de cet événement, c’est surtout de ne pas en faire un souvenir. Et comme ma femme nous regarde et qu’elle est traitée, parce qu’elle a beaucoup de mal à revivre cet événement toutes les nuits, si cela ne vous dérange pas, j’aimerais bien que l’on n’en parle pas.
Il a simplement avoué retourner régulièrement à son domicile contrairement à sa femme encore bien trop sous le choc.
La force de continuer à se battre
S’il y a bien une qualité qui caractérise Bernard Tapie, c’est sa force de caractère. A 78 ans, malgré une santé des plus fragiles, il ne se laisse pas vaincre par la maladie et continue de se battre avec une soif de vivre exemplaire.
Y’a pas de surhomme ! Je suis comme tout le monde, avec des moments de déprime, des moments de grande souffrance… Mais la différence, c’est que quand je suis très mal, et que j’appelle Gilles Bouleau et que je lui dis ‘Gilles, on ne peut pas reporter ?’, il me dit ‘ah, ce n’est pas possible, on a tout en place’, et je dis ‘Ok, j’arrive’, et puis je suis content d’être là. Ça veut dire ça !
Selon l’AFP, le procès de Bernard Tapie pour escroquerie reprendra le lundi 10 mai. Bernard Tapie serait « déterminé à venir aux audiences » d’après son avocate Me Julia Minkowski.