Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie nous quittait après un long combat contre la maladie. Nombreux sont ceux qui ont rendu hommage à l’homme d’affaires… qui aurait laissé de nombreuses dettes à ses proches.
"Plus de 400 millions à rembourser, c'est une somme"
Alors qu’il sortira le 12 janvier prochain un livre baptisé Comment te dire au revoir (ED. Michel Lafon) Stéphane Tapie se confie dans les colonnes du magazine Gala, dont le nouveau numéro est en vente depuis ce jeudi 5 janvier 2022. Le chroniqueur de Cyril Hanouna évoque sans langue de bois l’héritage de son père… mais également les dettes de celui-ci.
« Plus de 400 millions à rembourser, c'est une somme », s’est exclamé le fils de Bernard Tapie. Ce dernier en a profité au passage pour mettre fin aux spéculations autour de l’héritage de son père. Il a ainsi confié :
Beaucoup d'ailleurs restent persuadés qu'il a planqué de l'argent dans un paradis fiscal. Je vais les décevoir, mais il n'a rien planqué du tout, et pour la simple et bonne raison : Tapie était convaincu qu'il allait guérir. Tapie n'était pas dans la transmission, il n'était pas un bâtisseur d'empire, comme l'ont été Marcel Dassault ou Marcel Boussac. C'est paradoxal d'être héritier et de n'hériter de rien…
Et de préciser :
Sauf qu'en ce qui me concerne, je m'en moque complètement. Je n'ai jamais été attaché aux biens matériels, je ne suis pas intéressé, et ça vaut mieux !
Stéphane Tapie prend la défense de sa belle-mère
S’il se moque de l’héritage, Stéphane Tapie est en revanche préoccupé par les dettes laissées par son père. Des dettes dont a hérité la veuve de l’homme d’affaires, Dominique, qui est la belle-mère de Stéphane Tapie. Si certaines belles-familles se déchirent, il n’en est pas ainsi chez les Tapie. Bien au contraire, Stéphane Tapie n’hésite pas à prendre la défense de sa belle-mère et souhaite lui venir en aide.
« Elle a mérité le droit à la paix et à la tranquillité : intellectuelle et financière. Si mes frères et soeurs ont eu raison de refuser l'héritage, j'ai, pour ma part, demandé un inventaire car il est hors de question qu'elle pâtisse de tout ça, seule. Elle est une sainte à mes yeux », confie-t-il.
Nul doute que son père serait très fier de lui.