Bilal Hassani fait partie des personnalités françaises clivantes. Malheureusement, il est souvent jugé pour le simple fait d’être lui-même, sans peur ni honte, se dévoilant sur scène avec des perruques et des tenues attribuées aux femmes par notre société.
Ouvertement homosexuel, Bilal Hassani ne manque pas de déranger une partie de la population, lui qui a déjà été victime d’insultes mais surtout de menaces de mort.
Cette fois-ci, c'est une partie des catholiques qui s'est insurgée pour une raison bien particulière. Explications.
Un lieu de concert qui ne passe pas
Le 7 octobre dernier, Bilal Hassani dévoile son nouvel album intitulé Théorème. Désormais Bilal Hassani donne une série de concerts pour chanter les chansons de son nouvel opus en live devant ses nombreux fans. Après avoir tout donné sur scène en Belgique, Bilal Hassani se rend à Metz ce 5 avril 2023 pour un nouveau concert.
A noter cependant que celui-ci se déroulera dans la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, désacralisée en 1556. De quoi provoquer la colère d’une partie de la communauté catholique.
D’ailleurs, comme le rapporte Le Républicain Lorrain, un appel à la manifestation a été lancé par le collectif Lorraine Catholique. Comme nous pouvons le lire sur les réseaux sociaux du collectif, il s’oppose à « la profanation de nos églises » en pleine « semaine sainte ». Il souhaite alors un rassemblement massif devant la basilique le soir du concert de Bilal Hassani. Il demande aux catholiques de venir prier.
Nous y implorerons le ciel d’empêcher ce sacrilège.
Peut-on notamment lire.
Les membres de ce collectif reprochent notamment le fait que Bilal Hassani fasse un concert dans cette basilique alors qu’ils le jugent comme étant un « « artiste » prosélyte LGBT+ (…) dont les prestations ne sont rien d’autre que pornographiques. »
Malgré le fait que la basilique ait été désacralisée depuis plus de 500 ans, le concert de Bilal Hassani en ce lieu dérange.
Quoi qu’il en soit, le concert est maintenu et affiche même complet sur de nombreux points de vente. Bilal Hassani avait affirmé à Direct FM avoir choisi « des lieux très singuliers » pour chacune de ses dates.
Mise à jour 05/04/2023 11h00 : Live Nation a annoncé l'annulation du concert de Bilal Hassani via un communiqué sur les réseaux sociaux :
À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public dans le cadre de son concert à Metz aujourd’hui ce 5 avril, c’est avec regret, tristesse et dépit que toutes les équipes – celles de la production et de l’artiste, ont décidé d’annuler ce concert. Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues.
Un grand habitué des polémiques
Dernièrement, c’est son clip Marathon, tiré de son nouvel album, et dévoilé le 21 février 2023, qui avait fait polémique. La raison ? Il se mettait en scène aux côtés de François Saga, un célèbre acteur de films gay pour adultes, qui jouait alors son amant. De nombreuses personnes ont reproché à Bilal Hassani, suivi par de jeunes fans, de les exposer à des personnalités qui travaillent dans le milieu du X. En effet, ce choix artistique n'avait pas manqué de diviser la Toile.
Quoi qu'il en soit, l'ancien juré de Danse avec les Stars continue son chemin et laisse les critiques lui passer par dessus la tête.