La mort de Gorge Floyd, victime de violences policières, a ému le monde entier. Anonymes et personnalités se mobilisent depuis afin de lutter contre le racisme. Invité sur le plateau 20h30, le dimanche ce 7 juin 2020, Yannick Noah s'est exprimé à son tour.
Le tennisman à la retraite est revenu sur cette affaire qui a sensibilisé l'opinion publique. Ainsi, il a confié :
C'est l'affaire de trop pour des gens qui étaient d'ordinaire étonnamment silencieux tout d'un coup ils sont face à une réalité, on voit un meurtre, y'a des images, et puis on sort d'un confinement on est fragilisés hypersensibles... et on tombe sur ces images... Ce qui me rassure en tant que métis, c’est qu’assez rapidement on parle d’injustice Oui, c’est un noir, ça arrive depuis toujours. Et là y'a aussi des jeunes blancs qui réalisent que c'est aussi leur avenir à eux, ils veulent pas vivre dans ce monde là...
Et d'ajouter :
Il y a eu des fois des affaires plus ou moins étouffées. Je suis certain que les policiers en général font très bien leur travail, mais les brebis galeuses des fois on les a un peu soutenues.
"Leur silence me gêne, ça va plus loin que ça"
S'il se réjouit de voir Kyllian M’Bappé, de Gaël Monfils ou encore Marcus Thuram se mobiliser eux aussi et prendre la parole, Yannick Noah précise toutefois :
C'est bien que les jeunes s'en occupent mais ce qui me gêne c'est que ce sont tous des métis et des noirs pourquoi ? C'est une injustice qui devrait parler et sensibiliser tout le monde.
En effet, l'ancien champion de tennis aimerait que les sportifs blancs s'engagent plus.
Et d'expliquer :
Parce que leur silence me gêne, ça va plus loin que ça.