L'acteur américain Bradley Cooper est reconnu pour sa polyvalence et son talent. Il a gagné en notoriété grâce à des rôles variés dans des films allant de la comédie au drame. Il a joué notamment dans Very Bad Trip, Happiness Therapy ou encore American Sniper et A Star is born. Son charisme naturel et sa présence à l'écran captivent le public. En plus de sa carrière d'acteur, il s'est également illustré en tant que réalisateur et producteur, démontrant ainsi sa créativité et son engagement dans l'industrie cinématographique.

Il vient tout juste d'écrire et réaliser le film Maestro, son nouveau film dans lequel il incarne le compositeur Leonard Bernstein. Cependant, sa métamorphose physique pour se glisser dans la peau de ce personnage pose problème.

Bradley Cooper incarne le célèbre compositeur Leonard Bernstein

Pour rappel : Né de parents ukrainiens d'origine juive, M. Bernstein nous a quittés en 1990, mais sa renommée perdure en tant qu'un des compositeurs et chefs d'orchestre les plus illustres de l'histoire. Cet Américain a dirigé avec distinction l'Orchestre philharmonique de New York et laisse sa marque grâce à sa composition mémorable pour "West Side Story", une pièce emblématique de Broadway qui a remporté un succès considérable.

Dans Maestro, Bradley Cooper explore la relation tumultueuse entre M. Bernstein et son épouse, Felicia Montealegre, incarnée à l'écran par Carey Mulligan. Pour ce rôle, Bradley Cooper porte une grosse prothèse nasale afin de ressembler au mieux au célèbre compositeur. Lorsque la bande-annonce du film est sortie, cette semaine, une polémique à vue le jour.

StarMag.com
Bradley Cooper @DR

Polémique autour de la prothèse nasale

En effet, le port de ce faux nez proéminent pourrait, selon certains, alimenter les stéréotypes sur les Juifs. Certains détracteurs ont comparé ce choix artistique au "Blackface", une pratique historique où les acteurs blancs s'enduisaient le visage de noir pour jouer des personnages noirs. Ils affirment que Bradley Cooper est ainsi accusé de pratiquer ce qu'ils appellent "Jewface". Cependant, mercredi dernier sur le réseau social X (anciennement Twitter), les trois enfants du compositeur ont pris la défense de l'acteur.

Ils affirment être "parfaitement d'accord" avec sa décision "d'utiliser des artifices pour amplifier sa ressemblance" avec leur père. "Il se trouve que Leonard Bernstein avait un beau et gros nez", ont réagi Jamie, Alexander et Nina Bernstein dans leur communiqué. "Nous sommes également certains que notre père n'aurait pas eu de problème avec cela."  

video placeholder