Brigitte Bardot n'hésite jamais à utiliser sa visibilité médiatique pour défendre la cause animale. En mars dernier, elle avait ainsi directement accusé Emmanuel Macron de négliger ce sujet. Mais la militante franchit aussi parfois la ligne rouge. En mai, on a ainsi appris qu'elle était poursuivie pour injures raciales. A l'époque, elle dénonçait la "sauvagerie" de l'île de la Réunion. Sa dernière sortie médiatique provoque encore de vives réactions.
Brigitte Bardot vent debout contre l'Aïd-el-Kebir
Le 31 juillet 2020, c'est une fête musulmane majeure qui est organisée : l'Aïd-el-Kebir. Censée clore le pèlerinage à la Mecque, la "fête du sacrifice" est notamment marquée par le fait que les croyants tuent un animal, souvent un mouton ou une chèvre, tout en respectant un rituel précis. Or, cette fête pose un problème majeur à Brigitte Bardot qui défend la cause des animaux. En 2016, elle n'avait pas hésité à comparer ce rituel aux attentats qui avaient frappé à la France.
Le 22 juillet 2020, dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter, Brigitte Bardot s'en est de nouveau prise à la fête religieuse qu'elle qualifie d'"immonde".
Le 31 juillet, aura lieu l’immonde fête religieuse de l’Aïd-el-Kebir, qui comme tous les ans depuis des années sacrifiera, cruellement, sans étourdissement préalable, des centaines de milliers de moutons qui, après une longue et douloureuse agonie, perdront conscience, étouffés par le sang qui coulera à flots de leurs gorges ouvertes
dénonce ainsi Brigitte Bardot. Plus avant, l'ancienne actrice s'indigne aussi de la dérogation accordée dans l'Hexagone. En effet, à cette occasion, il est autorisé d'égorger des bêtes sans étourdissement.
Si les musulmans en France nous imposent leurs traditions archaïques auxquelles nos gouvernements se soumettent sans que personne ne réagisse, alors où allons-nous ? Où est la laïcité tant prônée par nos dirigeants dans tout ce sang versé au nom d'une religion ?
Brigitte Bardot crée la polémique
Mais, c'est la dernière partie de son texte qui fait le plus réagir.
La France n'est pas la banlieue de Bab-el-Oued et nous sommes en opposition totale avec la souffrance atroce que cette tradition barbare impose à nos moutons.
Sur Twitter, Brigitte Bardot se voit accusée "d'inciter à la haine".
D'autres n'hésitent pas à comparer avec les "canards goinfrés", les "poussins broyés et "ces pauvres bêtes abattues".