Depuis que Bruce Willis est tombé malade, c'est sa femme Emma Heming qui s'occupe de lui. Une position pas toujours facile pour la mère de famille. En effet, la jeune femme a récemment expliqué qu’elle ressentait une grande culpabilité.
Bruce Willis atteint d’une maladie neurodégénérative
Après une carrière cinématographique prolifique de plus de trois décennies, Bruce Willis a annoncé sa retraite en mars 2022. Une annonce subite, qui a fait l’effet d’une bombe auprès des amateurs de cinéma. Si l’acteur n’a pas expliqué les raisons de son retrait, sa famille l’a fait, quelques semaines plus tard. En effet, la femme du comédien a expliqué que le héros de Die Hard avait de gros problèmes de santé.
Bruce Willis souffre notamment d’aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la maladie est handicapante. Car en plus d’aphasie, l’acteur serait aussi atteint de démence fronto-temporale. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d’Alzheimer.
Mais contrairement à la maladie d’Alzheimer, qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau. Très entouré, Bruce Willis peut surtout compter sur le soutien de sa femme, qu'il a épousée en 2009, et qui suit de très près l'évolution de son état.
Les défis de la vie quotidienne pour Emma Heming
La vie quotidienne d'Emma Heming a considérablement changé depuis le diagnostic de Bruce Willis. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas facile tous les jours pour elle. En effet, dans une récente interview, la jeune femme a partagé les difficultés auxquelles elle est confrontée en tant qu'aidante. Il faut dire que les soins médicaux à domicile sont particulièrement exigeants et nécessitent beaucoup de temps et d'énergie.
Du temps qui oblige Emma Heming à s'oublier. En effet, elle a du mal à trouver du temps pour elle. Ce qui a eu un impact direct sur sa santé mentale et son bien-être général. C’est pourquoi, depuis quelques semaines, la femme de Bruce Willis n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches. Une façon de pouvoir reprendre le contrôle de sa vie, comme elle l'a expliqué :
Je sais que je donne l’impression d’être dehors, de vivre ma meilleure vie. Je dois faire un effort conscient chaque jour pour vivre la meilleure vie possible. Je le fais pour moi, je le fais pour nos deux enfants et je le fais pour Bruce, qui ne voudrait pas que je vive autrement.
La culpabilité d’Emma Heming
Bien que les sourires affichés puissent donner l'impression que tout va bien, Emma Heming ressent parfois une forte culpabilité. C’est en tout cas ce qu’elle a expliqué récemment dans le Maria Shriver Sunday Paper. En sortant à nouveau, la femme de Bruce Willis s’est rendue compte de la chance qu'elle a de pouvoir partir en randonnée pour se vider la tête, tandis que de nombreux autres aidants n'ont pas cette possibilité.
Durant cette interview, Emma Heming a aussi mis en avant les autres histoires. En effet, elle est consciente que leur histoire de famille fait écho à de nombreuses autres histoires similaires. Sauf que ces dernières, ne sont pas relayées autant que la sienne. Ce qu'elle déplore évidemment. Malgré ces sentiments de culpabilité, la femme de Bruce Willis a également exprimé un sentiment d'espoir :
Je comprends mieux cette maladie, je suis maintenant en contact avec une incroyable communauté de soutien.