Depuis le 16 mai 2023, la 76ème édition du Festival de Cannes bat son plein sur la Côte d'Azur. De nombreuses stars ont ainsi été invitées à monter les marches pour visionner des avant-premières de films triés sur le volet. De quoi faire les choux gras de la presse et réagir les internautes, toujours prompts à donner leur avis. D’ailleurs, l’accueil réservé à Johnny Depp, qui a eu droit à une standing ovation de plusieurs minutes, les a quelque peu mitigés, comme on a pu le lire sur les réseaux sociaux.

Ce lundi 22 mai 2023, c’est la fille de l’acteur de Pirate des Caraïbes qui a foulé le tapis rouge. Lily-Rose Depp, qui s’est attirée les foudres des internautes, était de passage en compagnie de The Weeknd et Kim Jennie, membre du groupe Blackpink, pour la projection de The Idol. Une série réalisée par Sam Levinson et dont certaines scènes ont choqué l'assistance.

Des critiques en pagaille

Depuis quelques années, de nombreuses influenceuses, parfois issues de la télé-réalité, peuvent se vanter d'avoir été invitées au Festival de Cannes. Comme Poupette Kenza, qui connaît actuellement des démêlés avec la justice, sinon Léna Situations. En effet, celle qui se prénomme Léna Mahfouf à l'état civil était également présente le soir de l'avant-première de The Idol. Et elle a fait sensation devant les photographes. Cependant, la tenue qu’elle a choisi d’endosser pour l'occasion n’a pas plu à tout le monde.

Pourtant, la YouTubeuse s’était mise sur son 31. Elle avait revêtu un body, accompagné d’une longue traîne assortie, laissant apparaître ses jambes. Un modèle vintage créé par la styliste britannique Vivienne Westwood en 1994.

Mais le look de Léna Situations a été loin de faire l’unanimité. De nombreux internautes ont jugé sa tenue vulgaire, quand d’autres ont critiqué sa silhouette. On a ainsi pu lire : "Avec ses jambes, elle ne devrait pas mettre ce genre de tenue".

Ou encore :

Non, c’est vrai on dirait une dinde de chez Pierre Dodu enveloppée dans son filet.

Trop grosses cuisses, dommage.

Tous ces commentaires désobligeants n’ont pas échappé à l’intéressée, qui n’a pas tardé à réagir sur Instagram. Dans un long message, Léna Situations a fait savoir qu’elle avait "toujours été plus ou moins à l’aise avec son corps, jusqu’à ces derniers mois", admettant qu’elle avait perdu sa silhouette d’antan. Ce qu’elle assume totalement :

J’ai pris du poids, j’en suis consciente, ma morphologie a changé, j’en suis consciente, mais Internet s’en est rendu compte avant moi et souhaite bien le partager. Depuis deux ans, j’ai fait le choix de ne plus utiliser de filtres afin de montrer une image honnête et non modifiée, quelque chose de vrai.

A-t-elle écrit.

Et de déplorer :

Depuis jeunes, on nous projette tellement un corps idéal, un style idéal, que dès que je ne rentre plus dans mon 36, je reçois des "Tu manges bien à la cantine" ou "Félicitations pour le bébé".

Un ministre vole au secours de Léna Situations

Quelques heures après avoir partagé son message, la compagne de Seb La Frite a reçu un soutien inattendu. Bruno Le Maire a repartagé sa story sur son compte Instagram et a fait part de son "total soutien" à la jeune femme.

StarMag.com
Capture d'écran @ Instagram

Le ministre de l’Économie a tenu à ajouter que "l’utilisation des filtres et des retouches nous transmet une image déformée de la réalité et peut avoir des effets dévastateurs pour l'estime de soi". Et d’encourager à ne pas se laisser influencer par les standards de beauté véhiculés sur le Web :

Acceptons-nous tels que nous sommes. Soyons nous-mêmes et fiers de l'être.

StarMag.com
Bruno Le Maire @ DR

Pour finir, Bruno Le Maire a rappelé que la loi française oblige désormais les créateurs de contenu et influenceurs à "indiquer lorsque leur publication a fait l'objet d'une retouche visant à affiner ou à épaissir une silhouette".

StarMag.com
Capture d'écran @ Instagram

Qu'en pensez-vous ?