Il semblerait que le combat que mène Booba depuis des mois porte enfin ses fruits. Pour rappel, le rappeur n’a de cesse de dénoncer les pratiques de certains influenceurs qu’il n’hésite pas à qualifier « d’influvoleurs ». En effet, de nombreuses dérives sont survenues au sein de ce nouveau métier où les influvoleurs sont devenus de véritables panneaux publicitaires pour des marques qui se paient ainsi leurs services et profitent de la popularité qu’ils peuvent avoir sur la Toile pour faire la promotion de leurs produits.
Au fait des dénonciations de Booba sur Twitter, Bruno Le Maire a décidé de prendre les devants. Il a annoncé sur Twitter que la DGCCRF allait agir.
A ma demande, la DGCCRF a accéléré les contrôles sur les influenceurs. 50 ont été contrôlés au cours du premier trimestre de 2023. Ceci représente presque autant de contrôles en trois mois sur l’année 2022. 60% des influenceurs contrôlés, soit 30 sur 50, ont fait l’objet de constats d’infractions. Ces constats conduiront au prononcé de 18 injonctions de cesser des pratiques illicites, et à 16 procès-verbaux pénaux.
Capucine Anav visée par la DGCCRF
Après Illan Castronovo et Simon Castadli, c’est Capucine Anav qui a dû mettre une publication de la DGCCRF sur son compte Instagram. Sur celui-ci, épinglé en haut de son feed, nous pouvons lire :
Injonction de la DGCCRF de cesser les pratiques commerciales trompeuses sur le compte Snapchat @capucine.anav.
Dans la légende du post, nous pouvons lire :
Les agents CCRF du service national des enquêtes ont initié une injonction administrative à l’encontre de Capucine Anav. Sur son Snapchat @Capucine.anav, celle-ci : N’indiquant pas l’intention commerciale de ses publications à visées publicitaires. Utilise comme argument de promotion l’absence de Bisphenol A dans des biberons et tétines, alors que cette absence de substance est une obligation légale. Allègue sur une composition de produits, leurs qualités ou leurs bienfaits alors que ces informations sont non justifiées. Assure la promotion d’un dispositif dit de « patchs Mobiles anti-ondes » dont les propriétés et résultats ne sont pas démontrés par des éléments scientifiques probants.
Capucine Anav compte prendre la parole
Dans sa story Instagram, Capucine Anav a affirmé qu’elle allait prochainement prendre la parole pour en dire davantage à ce sujet.
Je vous fais une petite story tout à l’heure pour vous expliquer. Je vais vous expliquer exactement comment s’est passé le contrôle pour que vous compreniez tout.
Qu’en pensez-vous ?