À partir du 20 septembre 2023, la maison Gainsbourg ouvre ses portes au public, à l’initiative de Charlotte Gainsbourg. La fille de l’artiste s’est en effet donné pour mission de transformer le 5 bis, rue de Verneuil à Paris, en musée. Rien n’a changé dans la demeure mythique du chanteur depuis son décès, en mars 1991. À quelques semaines de l’ouverture de ce lieu de recueillement pour les inconditionnels, l’actrice de 52 ans a pourtant fait face à la mort de sa mère, Jane Birkin.

Dans les colonnes de Libération, le 19 septembre dernier, la compagne d’Yvan Attal a fait quelques révélations sur le décès de la comédienne et chanteuse. La quinquagénaire s’est aussi confiée sur sa belle complicité avec Lou Douillon. Un rapprochement qui permet aux deux sœurs de surmonter leur deuil.

StarMag.com
Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon @ DR

"On est plus forte à deux"

Le 16 juillet 2023, Jane Birkin rendait son dernier souffle à l’âge de 76 ans. À deux reprises, l’artiste avait dû lutter contre une leucémie. Malheureusement, l’interprète de Di doo dah avait aussi été victime d’un AVC. Tout porte à croire que sa fin de vie était particulièrement compliquée. La septuagénaire laisse derrière elle une famille endeuillée.

L’image déchirante de Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon portant son cercueil restera longtemps gravée dans la mémoire des fans. Interrogée sur sa relation actuelle avec la mère de Marlowe, l’actrice franco-britannique s’est confiée à cœur ouvert.

La joie dans le malheur, c’est d’avoir retrouvé Lou, qui est tellement organisée, vaillante, attentionnée, on est plus forte à deux. La fratrie, je m’aperçois à quel point c’est fondamental.

Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon plus soudées que jamais

Face au drame qui l’a frappée, 30 ans plus tôt, la mort de son père, celle qui continue de rendre hommage à sa mère s’est refermée sur elle-même. Avec la disparition de Jane Birkin, elle ressent cependant le besoin d’écouter les éloges des fans sur sa maman. Aux côtés de Lou Douillon, Charlotte Gainsbourg avance petit à petit dans son deuil.

Avec la disparition de ma mère, j’ai sans doute plus de maturité, en tout cas je suis capable de réagir autrement. Ma sœur Lou et moi, on a reçu des centaines de témoignages, de textos, de mails, et ils m’ont fait énormément plaisir.