Il l’a dit et répété, Cyril Hanouna veut intéresser les Français à la politique et encore plus à l’approche des élections présidentielles de 2022. Pour cela, il invite régulièrement des personnalités politiques de bords différents sur le plateau de TPMP. Mais pas que. Le 6 octobre prochain, sortira Ce que m’ont dit les Français.
Ce livre se veut une analyse politique du mandat d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, accompagnée d’une comparaison avec les cinq ans passés par Cyril Hanouna en tant qu’animateur d’une émission d’actualité.
"J'ai compris que les gens cherchaient un espace de liberté"
Et à l’occasion de la sortie de ce livre, Cyril Hanouna s’est confié dans un long entretien pour Paris Match. Il y a notamment expliqué comment les sujets d’actualité avaient trouvé une place dans TPMP et pourquoi :
J'ai compris que les gens cherchaient un espace de liberté. Et surtout, ils voulaient se faire entendre.
Depuis les gilets jaunes en 2018, tous les grands sujets qui ont enflammé le pays ont trouvé leur place dans TPMP. De débat en débat, "les décideurs" comme il appelle les personnalités politiques ont dû se rendre à l’évidence et reconnaître l’importance du phénomène TPMP. L’émission réunit en effet chaque soir près de deux millions de téléspectateurs. De quoi donner envie de venir sur le plateau :
Manuel Valls est venu. Xavier Bertrand sera mon invité prochainement. J'ai un accord de principe avec Valérie Pécresse.
Cyril Hanouna reconnaît que même Emmanuel Macron le sollicite :
Quand il m'envoie un SMS, il me demande comment je sens la situation. Il est très à l'écoute et me laisse parler.
Cyril Hanouna dit non à son arrivée en politique
Cependant, pas question pour l’animateur de prendre lui-même part à l’arène politique. Il a ainsi démenti les rumeurs qui le voyaient déjà en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2022 :
Ce n'est pas ma place. Candidat à la présidentielle, c'est le pire métier du monde. Je suis heureux de faire mes émissions et d'écrire ce livre. Je préfère mon rôle de médiateur et continuer à faire mes tournois de padel !
Il n'est donc pas encore arrivé le temps où l'on pourra voir des affiches électorales de Cyril Hanouna dans la rue !