Que de chemin parcouru par Cyril Lignac depuis ses débuts à la télévision, en 2005, dans Oui chef. A l'époque, le célèbre chef travaille pour La Suite, un établissement tenu par Cathy Guetta, quand il se fait remarquer par les producteurs de l'émission. C'est alors que sa vie bascule, comme le rapportent nos confrères de Libération, qui se sont entretenus avec le cuisinier.
Ainsi, ils rapportent dans leurs colonnes :
Le passage à la télé change tout. La foule fait la queue devant son premier restaurant, Le Quinzième. Les émissions s’enchaînent, tout comme les ouvertures d’établissements Sa marionnette des Guignols qui invente sa fameuse expression ‘gourmand croquant’ achève de le rendre populaire (il a déposé la marque depuis).
"Il a été jalousé par toute la profession"
Propulsé sous le feu des projecteurs, Cyril Lignac enchaîne les émissions. Sa bonne humeur et ses bons petits plats font de lui l'un des chefs préférés des Français. Malheureusement, cette popularité lui vaut également quelques désagréments, comme le souligne le quotidien :
Le succès met ce célibataire sans enfant en Une des magazines people, parfois au bras de Sophie Marceau, et lui vaut quelques inimitiés. Des chefs réputés refusent de lui serrer la main. L’obtention de sa première étoile, en 2012, est une tannée.
Des propos confirmés par Matthieu Jean-Toscani, l'associé de Cyril Lignac :
Il venait du sérail, de la grande cuisine française, et quand il est passé à l’antenne, il a été jalousé par toute la profession. Il cassait les codes. Mais au final, Cyril a créé sa propre histoire, sa propre voie.
Et si la profession lui a mis des bâtons dans les roues, le public, lui, n'a pas tardé à l'acclamer. Et aujourd'hui encore, le célèbre chef est toujours aussi populaire. Aux commandes de Tous en cuisine, il bat chaque soir des records d'audience. Et pourtant, M6 avait dans un premier temps refusé ce projet... avant de finir par l'accepter lors du confinement. Bien lui en a pris !