Révélé en tant qu’humoriste en 1995, Dany Boon a connu un immense succès en 2008, grâce à son film Bienvenue chez les Ch’tis, dont il a écrit le scénario, en plus de l'avoir produit et réalisé. Plus de 26 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures pour suivre les aventures de Philippe Abrams, interprété par Kad Merad, un directeur d’une agence de la Poste muté dans le nord de la France. Dans ce second long-métrage, Dany Boon, originaire d’Armentières, a inclus de nombreuses références à sa région natale, à laquelle il demeure très attaché.
Fort de ce succès, Dany Boon a réalisé d’autres comédies populaires, telles que Rien à déclarer ou bien La Ch’tite famille. Malgré des critiques plutôt positives, elles seront néanmoins bien loin de rivaliser avec le nombre d’entrées réalisé par Bienvenue chez les Ch’tis. Avec respectivement 8 millions et 5,6 millions de billets vendus, notamment en France, on est effectivement bien loin du compte.
Dany Boon sur le déclin ?
Aussi, l’ex de Judith Godrèche misait beaucoup sur son dernier film, baptisé Les Chèvres et dont il partage l’affiche avec Jérôme Commandeur. Réalisée par Fred Cavayé et sortie le 21 février dernier, la comédie suit les péripéties de Maître Pompignac, un piètre avocat qui pense avoir trouvé l’affaire de sa vie en défendant une chèvre prénommée Josette, accusée du meurtre d’un maréchal. Une histoire rocambolesque qui se déroule au XVIIème siècle, à une époque où les animaux pouvaient être traduits en justice.
Mais l’intrigue n’a visiblement pas convaincu les cinéphiles. Comme l’a rapporté Voici ce vendredi 8 mars 2024, Les Chèvres a attiré seulement un peu plus de 108 000 téléspectateurs, après une première semaine d'exploitation :
Au départ, on a cru que c’était la faute à pas de chance, ou celle du Covid. Mais là, alors que le film a tout pour lui, c’est un fiasco monumental.
A confié une source au magazine.
Alors, l’image de Dany Boon a-t-elle été sérieusement écornée depuis qu’il a été accusé de fraude fiscale ?
Un homme gourmand ?
En septembre 2023, il était révélé dans les colonnes du Canard enchaîné que Dany Boon aurait monté une société offshore dans un paradis fiscal. Ce qui lui aurait permis de faire de sacrées économies et de s’offrir un yacht à 3,5 millions d’euros, tout en échappant aux 700 000 euros de TVA. Soit 20% de la valeur totale du bien, comme prévu par la loi. Le bateau est domicilié aux Antilles, à Antigua-et-Baruba, une zone faisant "partie des juridictions fiscales non-coopératives". Une opération qui n’est pas illégale, car le territoire n’est pas concerné par cette exonération de la TVA.
Cette affaire a été dévoilée au grand jour après que Dany Boon a mis son yacht en vente, "alors que les taxes n’étaient pas réglées", pour 2 150 000 millions d'euros. Soit près d'un million moins cher que la somme qu'il a déboursée pour l'acquérir. Des accusations que le comédien a niées en bloc.
Pour ne rien arranger, Dany Boon aurait été victime d'une énorme arnaque, qui lui a fait perdre plus de deux millions d'euros.