Le documentaire de Marie Portolano et Guillaume Priou, Je ne suis pas une salope, je suis journaliste diffusé le 21 mars 2021 sur Canal + continue de faire parler de lui. La journaliste a donné la parole à plusieurs de ses consœurs pour mettre en lumière le sexisme qui règne dans ce milieu.
Celui-ci a eu des conséquences désastreuses sur la carrière de Pierre Ménès, désormais mis à pied suite à une séquence où il se confronte à Marie Portolano qui l’a accusé de lui avoir soulevé sa jupe en 2016 sur un plateau télé.
Les Miss France confrontées à des hommes peu scrupuleux
C’est sur C8, plus précisément dans l’émission Le 6 à 7 avec Casta ce mercredi 31 mars 2021, que Delphine Wespiser a pu revenir sur son année de Miss France 2012. L’occasion de dénoncer les comportements déplacés dont elle a pu être victime à cette époque ; « surtout pendant les séances photo avec les politiques » précise-t-elle.
Quand on est une jeune Miss, on va faire les photos avec plein de monde, beaucoup les politiques.
Ces derniers posent souvent la main sur le dos des reines de beauté et bien souvent, celle-ci finit par descendre de plus en plus bas…
Très souvent, après, ils descendent la main. Au début on ne dit rien. Et puis petit à petit j’ai compris. Dès que ça descendait là, je la remontais. C’est très gênant.
Des propositions indécentes
Malheureusement, les hommes politiques ne sont pas les seules personnes à se comporter de manière déplacée envers les Miss France. En effet, certains fans sont également effrayants.
J’ai eu des fans très très insistants. Au départ, ils m’écrivaient des lettres, ensuite ils me dessinaient nue, et puis ensuite ils sont venus chez moi, à la maison. Ils ont demandé à mes parents s’ils pouvaient m’emmener… On a porté plainte et on a eu peur.
Ce n’est pas tout ! La jeune femme a aussi eu droit à des propositions étonnantes :
Il y avait aussi des choses plus “mignonnes” : des personnes très très âgées mais très riches, qui me disaient que si je me mariais avec eux, ils allaient m’offrir une vie de rêve et tout… Mais noir sur blanc, quoi ! Limite un contrat.
Comme quoi, la vie de Miss n’est pas toujours rose.