Dieudonné fait encore des siennes. L’humoriste plus que controversé a organisé un spectacle non déclaré vendredi 9 octobre. Et ce, en pleine explosion des cas de coronavirus et alors que des mesure de plus en plus strictes sont prises partout.
L’humoriste banni des salles pour ses sorties polémiques, se produit désormais dans des lieux alternatifs et de façon illégale. Le spectacle du 9 octobre s’est par exemple tenu dans l’ancienne scierie de la commune de Favières en Meurthe-et-Moselle. Ce village de 600 habitants se situe au sud du département.
À peine "la moitié" des spectateurs masqués
Le spectacle a rassemblé entre 300 et 400 personnes. À peine "la moitié d’entre eux" étaient masqués selon la maire, Valérie Hoffmann. Les adjoints de la maire ont prévenu cette dernière de la tenue de cet événement. Des personnes souhaitant savoir le lieu du spectacle se sont en effet rendus chez eux afin de le leur demander.
Ce spectacle organisé totalement en dehors de toute autorisation et de toute démarche officielle, a provoqué l’ouverture d’une enquête. Une fois prévenus, les gendarmes ont procédé à des contrôles dans le public. Un dispositif de régulation des flux ainsi que des contrôles d’alcoolémie ont ainsi été mis en place à la sortie du spectacle.
Un appel à "contaminer les fonctionnaires de police"
La directrice du cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, Marie Cornet, a indiqué au Républicain Lorrain étudier "les voies légales pour verbaliser" la tenue de ce spectacle.
Le même week-end, Dieudonné a donné une autre représentation de son spectacle Finissons-en ! dans un hangar près de Strasbourg. Au cours d’un de ces deux spectacles, il a invité les porteurs "du virus asiatique" à "contaminer les fonctionnaires de police". C’est une vidéo publiée sur le compte Twitter de Dieudonné qui rapporte ce morceau choisi de la représentation.
En tout cas, Dieudonné aime beaucoup la Meurthe-et-Moselle. Début septembre, cet adepte des théories complotistes avait organisé un autre rassemblement non-autorisé dans un champ de Valleroy.