Ce mercredi 27 septembre, Dominique Tapie était invitée sur le plateau de BFMTV. La veuve de Bernard Tapie a été interrogée, sur la toute nouvelle série Netflix, intitulée Tapie. La fiction reprend, dans les grandes lignes, la vie professionnelle et personnelle du célèbre homme d'affaires.
Cependant, il semblerait que la principale intéressée émette quelques réserves concernant son rôle dans la série.
"Ce n'est absolument pas ça"
Bernard Tapie est décédé le 3 octobre 2021. L'homme d'affaires, ancien président de l'olympique de Marseille s'est éteint à l'âge de 78 ans, des suite d'un double cancer. Le 13 septembre 2023, la plateforme Netflix dévoilait la série éponyme, avec dans le rôle principal Laurent Laffite et dans le rôle de Dominique, la belle comédienne Joséphine Japy. Malgré les critiques de certains, la série réalisée par Tristan Ségela rencontre un franc succès sur la plateforme.
Dominique Tapie reconnait le talent de Laurent Laffitte, qu'elle juge "pas mal dans le rôle" de son époux, mais elle a toutefois jugé que le script était bien loin de la réalité. Sur BFMTV, elle en a dit plus concernant son personnage :
Je l'ai vu 48 heures avant. Je ne me reconnais absolument pas. Je trouve dommage de faire une fiction alors qu'il y avait matière juste avec la réalité. C'était tellement facile. Mon mari a fait tellement de choses dans sa vie.
Une situation délicate
D'après elle, la série laisse sous-entendre qu'elle était le bras droit de Bernard Tapie dans ses affaires, ce qui, selon elle, n'est pas du tout le cas :
Ça me met en porte-à-faux avec les affaires qui continuent. Je n'ai jamais mis un œil dans les dossiers de mon mari. Je n'ai pas été entrepreneuse. Et dans la série, je suis un peu entreprenante, ce que je ne suis pas non plus dans la vie. Ce n'est pas possible. Ce qui m'a un peu gêné, c'est qu'on le fait un peu passer pour un idiot.
Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, a lui aussi critiqué sur RMC la série de Netflix et partage le même avis que sa mère :
Je regrette le choix d'avoir mixé de la pure fiction avec du réel, notamment concernant la reprise du fabricant de piles Wonder. Le rôle de ma mère aussi: dans la série, ils en font une femme d'affaires, mais c'était pas du tout le cerveau.