Ce dimanche 24 septembre 2023, M6 dévoilera un documentaire dans lequel Emmanuelle Béart se confiera sans filtre sur l'inceste dont elle a été victime. Une confession dont elle ignore encore les répercussions sur son cercle proche. Même si, par rapport au sujet, l’actrice a pris une décision radicale.
Emmanuelle Béart victime d'inceste durant sa jeunesse
Il y a quelques années, un sondage Ipsos a révélé qu'un Français sur dix a été victime d'inceste en France. Il y a quelques semaines, c’était au tour d’Emmanuelle Béart de briser le silence sur ce sujet. En effet, l'actrice a été victime de ce fléau, entre 10 et 14 ans. Un cauchemar qu'elle décrit parfaitement dans son documentaire baptisé Un silence si bruyant.
Dans ce documentaire, la comédienne et Anastasia Mikova, qui est également coréalisatrice, donnent la parole à quatre victimes d'inceste. Ces dernières dénoncent les actes odieux qu'elles ont subis de la part de parents ou de grands-parents.
Aujourd’hui âgée de 60 ans, Emmanuelle Béart a gardé le silence pendant plus de 40 ans. Une façon de se protéger. Durant de nombreuses années, elle a redouté de ne pas obtenir justice. Une réflexion totalement justifiée lorsqu’on regarde les chiffres de plus près. En effet, pas moins de 70 % des plaintes pour inceste aboutissent à un non-lieu. Un chiffre ahurissant, qui soulève des questions sur l'efficacité du système judiciaire actuel.
L'actrice ne veut pas dévoiler l'identité de son agresseur
De son côté, Emmanuelle Béart n’hésite pas à pointer du doigt la justice. En effet, pour elle, le système judiciaire ne protège pas assez nos enfants. L’actrice pointe notamment du doigt la lenteur de la justice. Mais ce n'est pas tout, la comédienne déplore aussi le manque de personnel dédié à ces affaires. Au sujet de son histoire, c'est sa grand-mère qui la sauvera, comme elle l'avait déclaré à nos confrères du magazine Elle.
Dans cette même interview, Emmanuelle Béart avait aussi expliqué pourquoi elle ne voulait pas dévoiler l'identité de son agresseur. En effet, selon elle, le dire n'apportera rien de plus. Surtout, quand il s'agit d'une affaire de plus de cinquante ans. La priorité de l'actrice, c'est plutôt de sensibiliser le public à la réalité de l'inceste, mais aussi de soutenir les autres victimes.
Emmanuelle Béart, franche au sujet des implications de sa révélation
Désormais libérée du poids de son silence, Emmanuelle Béart a décidé de ne plus se taire. Et ce, même si elle est bien consciente que cette prise de parole pourrait avoir des répercussions sur sa propre sphère familiale. En effet, dévoiler avoir été la victime d’un inceste, bousculera forcément sa famille. Pour le moment, elle ignore les conséquences de ces révélations.
Mais Emmanuelle Béart sait déjà comment elle va réagir. En effet, l'actrice a pris une décision radicale sur le sujet, comme elle l'a expliqué au journal Libération :
Aujourd'hui, j'ai décidé que toutes les personnes qui me diront que j'ai eu tort de parler seront exclues de ma vie.
Et cette action sera définitive. Sa parole, dorénavant, ne lui sera plus retirée. Et tant mieux.