En 1977, Roman Polanski est accusé de viol par Samantha Gailey, une adolescente de 13 ans. Le cinéaste, âgé de 43 ans à l'époque, l’a droguée avant d'abuser d’elle. Inculpé en mars 1977, ce dernier s'est défendu en parlant d’une relation sexuelle consentie. Il plaide d’abord non-coupable avant de finalement changer de stratégie. En vue d’éviter un procès public et en échange de l’abandon des poursuites, Roman Polanski plaide finalement coupable pour détournement de mineur, dont le délit est punissable d’une peine de prison ferme de quatre ans maximum aux États-Unis.
Après seulement 42 jours passés derrière les barreaux, Roman Polanski est libéré pour bonne conduite. Cependant, la veille de l’audience pour homologuer l’accord, le juge décide de faire machine arrière et estime que le réalisateur aurait dû être condamné à au moins cinquante ans de prison. Roman Polanski fuit alors les États-Unis pour trouver refuge en France, son pays natal qui ne pratique pas l’extradition de ses citoyens. Cependant, la réputation de l'homme de 89 ans reste controversée. En effet, depuis cette affaire, onze autres femmes, dont la Française Valentine Monnier et l’actrice britannique Charlotte Lewis, ont accusé le réalisateur de viol .
Un couple soudé
Ce dimanche 16 octobre 2022, Emmanuelle Seigner était invitée dans l’émission Sept à Huit. Pour la première fois, l’actrice a bien voulu évoquer les accusations dont son mari fait l’objet. Et Roman Polanski peut compter sur le soutien sans faille de celle qui partage sa vie depuis 37 ans :
Moi, quand j’ai rencontré mon mari, toutes les femmes voulaient coucher avec lui. Toutes les jeunes filles voulaient coucher avec lui, c’était un truc de dingue. C’était fou quoi.
A-t-elle déclaré. Et d’ajouter :
Il avait 52 ans mais il avait l’air d’en avoir 30. Il était un grand metteur en scène, donc il attirait énormément et je pense qu’il n’avait besoin de violer personne.
Des propos qui ont provoqué un véritable tollé, au vu des réactions outrées des internautes sur les réseaux sociaux.
Les téléspectateurs indignés
En effet, la plupart des téléspectateurs a été scandalisée par les propos d’Emmanuelle Seigner. Et ils n’ont pas manqué de le faire savoir, notamment sur Twitter.
Qu'en pensez-vous ?