Invité sur le plateau de Quotidien le lundi 23 septembre, Fabrice Luchini a une nouvelle fois fait preuve de son énergie légendaire et de sa répartie à toute épreuve. L'acteur de 67 ans était de passage dans l'émission animée par Yann Barthès pour promouvoir la comédie dramatique Alice et le maire.
Dans ce film signé Nicolas Pariser, le comédien prête ses traits à un politicien, maire de Lyon, épuisé et en panne d'idées. Après une entrée en fanfare dans le talk-show, marquée par des hurlements et quelques pas de danse, Fabrice Luchini a assuré avoir davantage de points communs avec ce personnage qu'il n'y paraît.
"Je suis sous antidépresseurs"
Face à l'imperturbable dynamisme de son invité, Yann Barthès a eu bien du mal à poser ses questions. Au cours de leur "conversation", l'animateur a néanmoins réussi à demander à Fabrice Luchini :
Vous êtes le maire de Lyon, mais un maire épuisé qui n'a plus la niaque, plus d'idées et qui n'a plus les mots. Soit tout le contraire de vous ?
Après avoir repris son sérieux, le comédien a révélé qu'il traverse actuellement une période qui n'est pas si éloignée de celle de son personnage dans le film. Il a ainsi affirmé :
D'abord, je suis assez épuisé, je suis insomniaque et je suis sous antidépresseurs. Donc tout ça, c'est pas si gai que ça. Mais le matin, je ne me lève pas dans cet état d'hystérie. Je me lève, pas très bien, il me faut du temps pour rétablir un peu le contact avec le réel.
Fabrice Luchini a poursuivi en expliquant suivre une analyse depuis 41 ans. Il a également ajouté :
Je suis assez dépressif.
Alors que Yann Barthès lui demandait de se décrire en quelques mots, l'acteur a répondu avec sincérité :
Anxieux, dépassé et profondément inquiet au point d'être soigné quand même par des médicaments.
Entre la facette exubérante de Fabrice Luchini sur les plateaux de télévision et sa véritable personnalité, il semble donc y avoir un fossé de taille.