C’est en janvier 2022 que Florent Pagny a attristé la France entière en annonçant être atteint d’un cancer inopérable du poumon. Cette nouvelle l’a contraint à annuler sa tournée et à se préoccuper de sa santé. S’en est suivi un long combat contre la maladie avec des hauts et des bas.
Mais après des mois de chimio, le chanteur semblait aller bien mieux et a même annoncé une tournée de festivals durant l’été 2023.
Des nouvelles peu rassurantes
Le magazine Sept à huit sur TF1 a suivi le chanteur depuis le début de l’annonce de son cancer. Ce 5 mars 2023, l’émission a pu diffuser le contenu d’un entretien exclusif d’Audrey Crespo-Mara qui a pu interroger le chanteur le 26 janvier dernier, alors qu’il était en vacances avec sa compagne en Patagonie.
Florent Pagny s’est confié sur sa santé, annonçant alors des nouvelles préoccupantes.
J'ai passé un examen il y a très peu de temps, car je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux. Ça m'a rappelé les débuts de cette histoire.
a-t-il déclaré avant d’ajouter :
Je suis allé faire des images, et elles ne sont pas terribles.
Il a bien voulu expliquer ce qu’il se passait et a alors parlé de « risques de métastases ».
Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu'il y a des risques de métastases. C'est un peu éloigné de l'endroit, ça ne peut donc être qu'une infection, mais quand tu fois la forme qu'il a et la manière dont il a marqué...
Florent Pagny est donc rentré à Paris pour faire une biopsie afin d’en savoir plus.
Florent Pagny se sent un peu coupable
Florent Pagny n’en finit plus avec les rendez-vous médicaux.
Ça ne s'arrête jamais cette histoire, il y a toujours des choses qui doivent réapparaître…
a-t-il déclaré, affirmant au passage qu’il y a « toujours des vraies possibilités de rechutes » concernant son cancer.
Florent Pagny avoue également ne pas avoir fait le traitement d’immunothérapie conseillé par les médecins.
J'ai trop profité de tout ça. Ces cinq derniers mois, peut être que si j'avais été en France et que j'avais suivi le programme prévu, il n'y aurait pas ce ganglion. C'est un peu ma faute.
a-t-il affirmé.
C'est chiant, je ne peux pas mentir, ce n'est pas le scénario qu'on espérait.
Il se rassure comme il peut, se disant que s’il devait refaire de la chimiothérapie, cela ne l’empêchera pas de chanter.
Si ça revient, ça a de fortes chances d'être de la même famille. Ce premier traitement a bien marché, donc s'il faut, je le reprendrai. Tu sais, tu peux chanter sous chimiothérapie, Johnny, lorsqu'il faisait les vieilles canailles, il était sous chimio.
Il confesse enfin avoir eu un comportement de « gamin » face aux conseils des médecins.
Le fait de ne pas avoir pris mon traitement d'immunothérapie, c'est un truc de gamin. Je me suis dit 'ça va passer', et peut être que ça passera pas.