Ce jeudi 6 avril, Anne-Elizabeth Lemoine a évoqué la réforme de l’âge du départ à la retraite sur le plateau de C à vous, sur France 5, avec sa bande de chroniqueurs. Une nouvelle mesure qui ne passe pas du tout auprès des Français, nombreux à descendre dans les rues pour manifester depuis le mois de mars. Cela fait des semaines que les rassemblement qui ont lieu dans plusieurs villes de France sont au cœur de l'actualité. Un sujet brûlant sur lequel s’est exprimé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, durant la première partie de l’émission.
Après avoir discuté de la nouvelle journée de mobilisation contre cette réforme, Anne-Elizabeth Lemoine s’est entretenue avec Franck Dubosc. L’humoriste était invité à faire la promotion de son nouveau film, 10 jours encore sans maman, dont la sortie en salles est prévue le 12 avril prochain. Le long-métrage est la suite de la comédie 10 jours sans maman, également sortie au cinéma en 2020, où l'on peut suivre les péripéties d'un père dépassé par l'absence de la mère de ses enfants.
Un père frustré ?
L’occasion pour Franck Dubosc de revenir sur son rôle de père avec ses enfants, Raphaël, 13 ans, et Milhan, 10 ans, fruits de ses amours avec sa compagne Danièle : "D’une façon générale, il y a beaucoup de vous dans cette comédie non ? Un papa poule mais qui n'a aucune autorité, ça vous résume bien ?", lui a demandé l’animatrice.
Ce à quoi Franck Dubosc a répondu : "Je ne suis pas un papa poule. J'ai été un papa poule. Là, je suis un papa chiant", avant de déplorer le fait que ses fils avaient pris la fâcheuse habitude de l’appeler "frère" ou "frérot" :
C’est plutôt grand frère. Je n’ai aucune autorité sur mes enfants. Aucune.
a-t-il reconnu, quelque peu dépité.
Un aveu qui n’a pas paru anodin à Elizabeth Lemoine, qui a visiblement bien compris de quoi le comédien parlait : "Oui, ils vous écoutent mais seulement quand l’i-Pad est déchargé, quoi", a-t-elle lancé, faisant part de son expérience de maman.
C’est ça. Pourquoi, vous avez les mêmes ou quoi ?
a réagi Franck Dubosc, sous couvert d’humour.
Des relations conflictuelles ?
En 2021, auprès de Télé Star, Franck Dubosc révélait déjà à demi-mot que son rôle de père n’était pas de tout repos, faisant comprendre que ses enfants remettaient parfois en cause l’éducation qu’ils souhaitent leur donner :
Je suis parfois pénible avec eux. Je limite leur temps d'écran. C'est difficile pour un enfant de concevoir que l'interdit fait partie de l'éducation.