Francky Vincent n’est plus à présenter. Le chanteur de 66 ans est l’auteur de nombreux tubes, aux paroles grivoises et au rythme entraînant. Né à Pointe-à-Pitre, Francky Vincent fait ses débuts dans la musique dans les années 1970, au sein du groupe Tabou n° 2. Il décide de se lancer en solo au début des années 80 et devient très populaire au sein de la communauté antillaise. Son album Alice ça glisse, sorti en 1991, s’est écoulé à 70 000 exemplaires.
En 1992, Francky Vincent quitte la Guadeloupe pour s’installer en métropole. Deux ans plus tard, son single Fruit de la Passion, issu de sa compilation du même nom, est un véritable succès dans l’Hexagone. Vendu à plus de 500 000 copies, le titre est rapidement devenu disque de platine.
Une distinction surprenante
Après une période de succès commerciaux, Francky Vincent connaît une petite traversée du désert durant les années 2000. Il a, en outre, eu des démêlés avec la justice après avoir décidé de fermer son restaurant au bout de six mois d’activité, ne jugeant pas utile d'avertir ses employés, qui ont déposé plainte contre lui. Il leur fera savoir son avis sur cette affaire avec sa chanson intitulée Droit de réponse, dans laquelle il n’hésite pas à invectiver ses anciens collaborateurs.
Mais actuellement, Francky Vincent a de quoi se réjouir. En effet, comme l’a révélé La Première ce lundi 5 décembre, l’artiste guadeloupéen a été nommé chevaliers des Arts et des Lettres. Dans un arrêté du 17 octobre 2022, publié fin novembre sur le site du ministère de la Culture, Francky Vincent figure parmi les nommés dans l’ordre des Arts et des Lettres de la promotion d’été 2022 :
Cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui ses sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elle sont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.
A indiqué Le Parisien dans son numéro du 5 décembre dernier.
Une distinction importante, que beaucoup n’ont cependant pas pris au sérieux.
Les internautes croient à une farce
La nouvelle a grandement surpris les internautes, qui ont été nombreux à croire qu’il s’agissait d’une blague. On a ainsi pu lire sur Twitter :
Mais je croyais que c’était un article du Gorafi, cette news sur Francky Vincent.
Il est sympa, Francky Vincent, mais il aurait peut-être préféré un an d’abonnement à Dorcel TV.
Il faut dire que Francky Vincent assume volontiers son image de "roi des beaufs" et est réputé pour ses chansons aux textes graveleux. Mais il faut croire que le genre paillard n’est pas négligé en France.