Au mois d’août dernier, les proches de Geneviève de Fontenay annonçaient la mort de celle qui a longtemps été à la tête du concours Miss France. “Miss Élégance 1957 n'est plus. Geneviève de Fontenay est décédée à l'âge de 90 ans”, se contentaient-ils de déclarer à l’époque.

"Elle est partie, je dirais, d'ennui"

Invité de Jordan De Luxe sur C8, ce mercredi 17 janvier 2024, Xavier de Fontenay, le fils de la dame au chapeau, a évoqué, pour la première fois, les causes de la mort de sa célèbre maman. S’il a longtemps gardé le silence, soulignant même avoir été écarté des hommages rendus à sa maman, Xavier de Fontenay a accepté d’évoquer le décès de sa mère :

Elle est partie, je dirais, d'ennui. Elle n'a vécu que pour ce concours (Miss France, ndlr) et aussi pour être reconnue. Ma mère souhaitait absolument devenir célèbre et être vue, photographiée, filmée (…) Avec l'âge, ça diminuait, elle avait quitté toute activité. Et puis le Covid est arrivé, avec donc le confinement. Comme elle ne voulait absolument pas se faire vacciner, elle n'avait pas de pass sanitaire, donc elle ne pouvait pas sortir (…) Cet isolement (…) l'a isolée chez elle. Elle est morte d'ennui parce que finalement, tout ce que pourquoi elle avait vécu s'est arrêté.

"Elle s'est laissé mourir", souligne alors le journaliste. Un triste constat confirmé par Xavier de Fontenay. Ce dernier précise toutefois quand on l'interroge sur le Covid :

Il est possible que le Covid ait joué un rôle dans sa disparition aussi.

StarMag.com
@DR

"Elle est décédée trois jours plus tard"

Xavier De Fontenay dire un peu plus sur les derniers instants de sa maman :

Elle est partie à l'hôpital. Elle était hospitalisée parce qu'elle a fait un malaise chez elle. Une infirmière venait le matin et l'après-midi lui prodiguer des soins. Elle l'a trouvée affalée dans son salon, ne pouvant pas se relever (…)

Alors que les pompiers ont immédiatement pris en charge la dame au chapeau qui, selon eux, avait dû passer la nuit là où elle a été retrouvée, Geneviève de Fontenay a été transportée à l'hôpital. "Elle est décédée trois jours plus tard", confie son fils.

Xavier De Fontenay se souvient que sa maman était consciente, mais diminuée. Il est ainsi revenu sur ses derniers instants passés avec elle, quelques heures avant son décès. "Toute conversation était difficile, parce que là, elle ne se rendait pas bien compte de ce qui se passait. Elle voulait rentrer chez elle, alors qu'il n'en était pas question. C'était compliqué", se souvient-il.

Et de se remémorer les derniers mots de sa maman :

J'appelle un taxi.

Quelques heures plus tard, Geneviève de Fontenay rendait son dernier souffle.

Xavier De Fontenay a profité de son passage sur le plateau de Jordan De Luxe afin de mettre fin aux rumeurs qui disaient que la dame au chapeau était morte isolée. "On s'est occupé d'elle. Elle a été hospitalisée en juin (…) On a fait tout ce qu'il fallait", précise-t-il.

Des funérailles en famille

Le fils de la regrettée Geneviève de Fontenay a également expliqué pourquoi Geneviève de Fontenay a été enterrée en toute intimité. Il a ainsi révélé que sa maman repose dans un caveau familial. “Pour moi, ce n’était pas un lieu de pèlerinage Miss France. Je ne voulais pas qu’on vienne pour ceux qui n’ont pas connu les autres et qui sont là”, a-t-il révélé.

Si des Miss ont demandé à venir, seule l’une d’entre elles a été conviée aux funérailles. Il s’agit de Chantal de Lamotte, élue Miss France 1972.

Et vous, que pensez-vous de ces confidences ?