C’est désormais officiel, Jean Castex est le nouveau Premier Ministre, il succède ainsi à Édouard Philippe. Les français ont alors eu droit à un remaniement du gouvernement. Si Roselyne Bachelot a fait son retour en politique en devenant Ministre de la Culture, Eric Dupond-Moretti est désormais Ministre de la Justice.
De son côté, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, qui a été énormément décriée durant ces derniers mois, a laissé sa place à Gabriel Attal. Elle a déclaré à BFM TV avoir reçu « plusieurs propositions pour être ministre déléguée » mais a refusé pour « raisons personnelles ».
Voulant s’essayer à un peu d’humour sur cette affaire, Gérald Dahan a alors posté deux tweets qui n’ont pas du tout plu aux internautes. Dans les tweets depuis supprimés, il avait écrit :
Sibeth Ndiaye aurait été contactée pour entrer dans la Compagnie Créole.
Par la suite, il a posté une photo Elisabeth Moreno, la nouvelle ministre à l'égalité femmes-hommes.
Elisabeth Moreno enlève ton masque, on t'a reconnu Sibeth Ndiaye (bien essayé le coup du changement de coiffure).
Des tweets dérangeants
Le premier tweet a fait un lien assez étrange entre la femme politique venant du Sénégal et le groupe la Compagnie Créole qui est principalement Antillais. Pour le second tweet, les internautes n’ont pas manqué de souligner que le seul point commun qui existe entre Sibeth Ndiaye et Elisabeth Moreno est leur couleur de peau.
C’est donc rapidement que Gérald Dahan a été accusé de racisme. C’est au Parisien qu’il s’est alors exprimé au sujet de ses tweets polémiques :
Je les ai supprimés, parce que si c'est pour prendre plus d'insultes que faire rire, ce n'est pas la peine. Les gens ne trouvent pas ça drôle, donc j'ai supprimé.
Il a ajouté :
Des blagues, j'en ai fait sur chaque ministre entrant ou sortant.
Gérald Dahan a tenu à rétablir la vérité et mettre les choses au clair :
Il n'y avait rien de raciste dans la blague ou dans mon objectif. Si Sibeth Ndiaye avait été blanche et si j'avais vu une ressemblance avec une autre personnalité blanche, je l'aurais aussi dit. C'était juste une blague par rapport à la coiffure surprenante qu'elle avait adoptée après être entrée au gouvernement. C'est ça qui m'a fait penser que c'était la même personne, avec une coiffure différente.
Il a terminé en déclarant alors :
Ce n'est pas du racisme. Si les gens en voient, c'est que l'humour a de plus en plus de mal à se faire comprendre.
Qu’en pensez-vous ?